L’aménagement de ton magasin, c’est bien plus que « faire joli » avec des couleurs tendances et un mobilier moderne. C’est ce qui attire l’œil de ton client. Ça donne le ton du magasin. C’est surtout la première impression pour l’image de la marque. Ça établit une indication sur le type de produits et services en vente. Pour faire ou rénover l’aménagement de ton magasin, on te conseille de faire appel à une agence de rénovation. Leurs experts qui sauront te conseiller au mieux, pour les travaux comme pour l’agencement du magasin.

un aménagement de magasin décoration d'intérieur de chaussures pour hommes sobre et chic

L’aménagement d’un magasin, un reflet de la marque

Définir les priorités : que vends-tu et comment le mettre en avant ?

Identifie bien le type de produits ou de services que tu mets en vente lors de l’aménagement de ton magasin. Tu dois mettre un produit, un emballage, un certain aspect du produit en avant pour en optimiser la vente. Cela dépendra bien sûr du produit lui-même, mais aussi du présentoir. Et de l’éclairage, du relationnel client des vendeurs, de l’ambiance dans le magasin, etc. Quel genre de magasin demande ton image de marque ? Des murs bariolés avec des lumières néons et de la musique EDM ? Ou des tons pastel, des plantes vertes, un éclairage doux ?

Agencement

Tu veux éviter que tes clients s’agacent lorsqu’ils circulent dans le magasin. Il faut donc que tu réfléchisses à comment faciliter les flux de mouvement dans l’espace. Pour aménager ton magasin, prend en compte les zones de circulation, les zones d’exposition de produits, les zones à fort passage. Ce sont les zones autour du point d’encaissement, ou près des cabines d’essayage. Utilise la lumière naturelle à ton avantage avec la vitrine. Tu peux placer un présentoir des produits phares directement derrière la vitre.

un aménagement de magasin de décoration d'intérieur avec un présentoir flottant pour des sacs à main

Maximise l’espace en mettant en place un rangement logique sur un plan vertical. Maximise tes ventes en alignant la file d’attente pour l’encaissement avec des petits présentoirs de produits. Attention, ni les plus chers, ni les plus volumineux. 

Choisis des présentoirs propres, simples, et efficaces pour l’aménagement de ton magasin. Tu vends un produit, pas l’étagère sur laquelle il se trouve. Privilégie des étagères dans des tons neutres, sans trop de fioritures. Un éclairage bien placé qui mettra en valeur le produit et le fera parler de lui-même. Les présentoirs doivent être disposés de façon à faciliter la circulation de l’un à l’autre. Privilégie un produit phare par présentoir afin de ne pas donner le tournis aux clients.

Atmosphère, couleurs et mobilier

Toujours pour coller à ton image de marque et créer une identité propre au lieu. Tu dois faire attention à l’atmosphère que tu crées lors de l’aménagement de ton magasin. La palette de couleurs, le choix de matières et textures, l’accord du mobilier avec les couleurs des murs (ou pas, d’ailleurs). Tous ces éléments ont une influence sur la réussite de ton aménagement de magasin. 

Il n’y a pas forcément de « bonnes » couleurs. On dit souvent qu’un mur de couleur rouge évoque la colère et la violence. Considère maintenant une boutique de produits destinés à la gent féminine avec un mur rouge plus sombre, des meubles en velours, un éclairage un peu tamisé. Ambiance parfaite pour un présentoir de Saint Valentin, ou pour une boutique où le romantisme et la sensualité sont mis en avant.

Sans forcément vouloir s’y sentir « chez soi », tes clients veulent être à l’aise dans ton magasin. Cela passe par l’identité que tu crées par l’aménagement du local. Si ta boutique a l’air froide et impersonnelle, elle attirera moins de monde.

La décoration pourra indiquer à tes clients les valeurs de la marque. Par exemple ajouter des plantes a tendance à rafraîchir l’air et donne une impression éco-consciente.

L’expérience client

Accessibilité

Il faut un aménagement de magasin qui rend la boutique accessible au plus large public possible. Pour cela tu dois penser à des aménagements qui facilitent la vie de certains clients sans gêner les autres :

un aménagement de magasin avec une solution de rangement verticale au mur pour exposer des chapeaux
  • La disposition des articles. Les solutions de rangement verticales sont excellentes pour optimiser l’espace. Peu de clients attraperont un article sur une étagère à 2m de hauteur.
  • Une rampe handicapée amovible si le magasin n’est pas de plein pied. Tu devras vérifier régulièrement que la sonnette pour les clients qui la demandent fonctionne. Elle doit être placée à une hauteur raisonnable. Un utilisateur en fauteuil roulant doit pouvoir l’atteindre lui-même. 
  • Des points de repos. Quel plaisir de rentrer dans un magasin qui a prévu des chaises et autres endroits pour s’asseoir pour ses clients. C’est une excellente incitation à rester, ce qui est une incitation à acheter.
un aménagement de magasin de livres avec des canapés et des poufs
  • Un ascenseur si le magasin s’étend sur plusieurs étages.
  • Des toilettes.

Ambiance

Avoir un bruit de fond est souvent agréable. Il faut veiller au volume. On ne doit pas obligé de crier pour s’entendre. Ça ne doit pas devenir désagréable pour certaines personnes avec des sensibilités sensorielles.

Bien choisir sa playlist selon l’ambiance souhaitée. Un magasin de vêtements pour adolescents n’aura pas la même musique qu’un magasin chic de maroquinerie. 

un aménagement de magasin mettant en évidence le produit phare qui est un sac de luxe

Tu dois aussi rester sensible aux scandales et problématiques du monde de la musique. Evite de passer les chansons de certains artistes que le monde considère éventuellement comme douteux.

Il faut que tes clients aient une visibilité claire à l’intérieur du magasin. Ils doivent voir ce qu’ils achètent, sans être aveuglés. Tu présentes des articles sur tout un pan de mur ? Evite qu’en regardant les articles du haut, ton client ait une lumière intense et désagréable directement dans son champ de vision.

Aménagement d’un magasin : l’espace lui-même

Boutique et arrière-boutique

L’aménagement du magasin lui-même nécessite des finitions parfaites et abouties. La boutique aménagée est une extension de la marque, des produits et services vendus. C’est une vitrine au sens propre et au sens figuré. Il faut que l’agencement du magasin, sa décoration, son fonctionnement soit réfléchis du début à la fin, logiques, et cohérents entre eux.

L’arrière-boutique peut se permettre d’être plus simple, surtout dans sa décoration. Un espace de stockage doit être propre et correctement aéré. Un bureau doit être suffisamment confortable et agréable pour que quelqu’un puisse y travailler plusieurs heures d’affilée. Un vestiaire pour les employés doit être éclairé, proposer des solutions de rangement, et offrir des espaces d’intimité. Un espace de préparation de nourriture devra répondre à une liste de normes, notamment hygiéniques, électriques, etc. Tout dépend des besoins d’aménagement pour le magasin.

Nos experts d’Architoi sont là pour mener à bien tes projets d’aménagement !

Isolation et revêtements

Avant de décider sur des étagères effet bois ou la couleur de la moquette pour l’aménagement du magasin, il faut s’assurer que ton local est bien fait. Il faut penser à l’isolation des murs, du sol et du plafond. Une bonne isolation garantit un maintien de la température dans le local. C’est aussi une garantie d’économies d’énergie en chauffage et climatisation, et une sérénité sur le plan acoustique. Tu dois discuter avec ton architecte pour trouver l’isolation la mieux adaptée à ton local.  Pour l’aménagement d’un magasin il existe : laine de verre dans les murs, panneaux de liège dans le plafond, etc.

L’aménagement de ton magasin passe aussi par le choix du bon revêtement. Un parquet en chêne massif viendra complimenter l’isolation thermique et sonore. Un carrelage est facile d’entretien. Une moquette sera bien plus difficile à nettoyer. Il faut évidemment le choisir en fonction des produits ou services vendus, ainsi que de la décoration et de la palette de couleurs prévues. Pour l’aménagement d’un magasin qui vend des produits alimentaires, un sol « dur » comme du parquet ou du carrelage sera facile à nettoyer et maintenir aux normes d’hygiène. Alors qu’une moquette absorbe les tâches et accroche les miettes. 

La moquette n’est cependant pas à forcément bannir. Si ton plafond et tes murs sont finis en béton ciré, évite de faire le sol dans le même matériau. Entre l’effet « bâtiment industriel encore en construction », le moindre bruit qui va résonner, et son côté peu chaleureux voire carrément frisquet… Il te faudrait dans ce cas privilégier un sol en moquette, ou avec des tapis. Cela absorbera mieux le bruit, réchauffera la pièce, et évitera un effet un peu trop uniforme.

Vitrine 

Il faut également, lors de l’aménagement du magasin, soigner le choix de la vitrine. Elle fait partie des murs de la boutique. Grandes vitres allant jusqu’au sol ou s’arrêtant un mètre avant le trottoir ? Grand ensoleillement naturel ou à l’ombre de l’immeuble d’en face ? Vitres dans des panneaux de bois peint, ou structure métallique apparente ? Tant de questions auxquelles il te faut répondre pour le bon aménagement de ton magasin. Suis les lignes directrices de ta marque et de son image, mais prend aussi en compte les facteurs relatifs au local lui-même.

un aménagement de magasin de livres avec une grande vitrine qui laisse entrer la lumière

Eau et électricité

Selon l’aménagement de magasin que tu veux réaliser, tes besoins seront différents. Un magasin de vêtements peut se passer d’une arrivée d’eau dans la boutique. Une boulangerie nécessite un point d’eau pour que les employés puissent se rincer les doigts entre la manipulation des pâtisseries et l’encaissement des clients. Il faut te renseigner sur les normes du bâtiment dans lequel se trouve le local, les normes relatives à la profession et au type d’activités qui ont lieu dans le local, les normes de sécurité s’appliquant aux espaces marchands, etc. Un point d’eau dans un salon de coiffure se prépare différemment d’un point d’eau dans une salle de bain privée.

Il en va de même pour le système électrique de la boutique. L’éclairage d’une chambre diffère de l’éclairage nécessaire à une boutique de cosmétiques. Chaque boutique doit créer une ambiance propre à son identité. Cela justifie le choix de l’éclairage entre grands plafonniers qui répartissent la lumière sur tous les produits, ou au contraire une lumière plus tamisée qui mettra en valeur certains présentoirs spécifiques. En plus de la lumière, du système électrique dépendent toutes les machines, caisses, écrans, enceintes, etc. présents dans le magasin. Il faut donc que les raccords soient faits intelligemment afin de distribuer l’électricité dans le magasin de façon cohérente.

Chauffage et ventilation

Tu dois penser au moyen le plus efficace de garder une température confortable dans ton magasin. Au-delà de l’isolation et d’un choix entre par exemple un plancher chauffant ou des radiateurs électriques, tu dois définir quelle température ambiante est adaptée à la boutique. 

un aménagement de magasin type salon de beauté avec une table de massage et une ambiance cocooning

Un magasin de cosmétiques où le client peut également se faire masser et recevoir des soins beauté devra être bien chauffé. Une épicerie qui propose des produits frais, moins. Il faut privilégier le confort du client et des employés du magasin, tout en restant logique. C’est bien de chauffer un magasin de vêtements pour que le client n’ait pas froid quand il essaye un pantalon. Il faut aussi éviter que le client se retrouve à transpirer de trop dans la cabine d’essayage. Pour les mêmes raisons, tu dois penser à correctement climatiser l’été.

La ventilation est également un point important pour l’aménagement d’un magasin. Certains produits nécessitent d’être conservés dans des milieux à température ou hygrométrie contrôlées. Certaines boutiques, par exemple une parfumerie, nécessitent un système de renouvellement de l’air plus poussé. Cela peut également faire partie de ta stratégie marketing. Si tu possèdes une boulangerie, une ventilation qui donne sur la rue diffusera vers l’extérieur l’odeur des baguettes sortant du four et des chouquettes.

un aménagement de magasin pour une boulangerie avec des pâtisseries alléchantes et colorées en vitrine

Portes et issues de secours

Porte en bois ou vitrée ? Avec un signe « Poussez / Tirez » ou automatique avec détecteur de mouvement ? A la largeur d’une personne ou à double battants ? La porte d’entrée est-elle la même que la porte de sortie ? Veux-tu y placer une sonnette à détecteur de mouvement qui te préviendra quand quelqu’un rentre ou sort du magasin ? A nouveau beaucoup de questions auxquelles tu dois répondre pour l’aménagement de ton magasin. Ça dépendra à la fois des contraintes du local lui-même, de ton image de marque, et de tes besoins précis pour ce magasin spécifiquement.

Il existe des normes de sécurité prévoyant des instructions spécifiques quant aux issues de secours dans les commerces. La loi prévoit un nombre d’issues de secours et une largeur minimale de porte d’issue de secours spécifiques selon le nombre de personnes pouvant se trouver à l’intérieur du magasin (employés et visiteurs confondus).

Tu n’as plus qu’à te lancer !

Anaïs Pujo