les cinq anneaux entremêlés des JO

Depuis sa naissance dans le berceau de la démocratie, en Grèce, les Jeux Olympiques sont une occasion idéale pour communier avec les gens qui nous ressemblent. Les athlètes dépassent leurs limites et les supporters assistent à des prouesses physiques sans égale ! Cependant, l’aménagement JO n’est pas une mince affaire et demandent des années d’organisation. 

Découvre quels aménagements ont été apportés à la France et à Paris pour accueillir les millions de personnes rassemblées par les JO !

Brève histoire des JO 

 

Origines antiques

 

Le nom de ces jeux internationaux devrait mettre la puce à l’oreille quant à ses origines. En effet, les jeux olympiques remontent aussi loin qu’à l’Antiquité et plus précisément, en Grès Antique. Un millénaire avant l’ère contemporaine, les athlètes les plus renommés se retrouvés, comme aujourd’hui, tous les quatre ans. 

 

Les Grecs antiques étaient des êtres extrêmement sportifs et portés sur le bien-être du sport sur le physique. La période de quatre ans entre chaque jeu était déjà respectée puisqu’il s’agissait du système de datation. Quatre années correspondaient à une olympiade. 

 

Les origines sont incertaines mais l’intégralité des pratiques antiques étaient centrées autour de leurs croyances polythéistes et de leur mythologie. Peut-être voulaient-ils se montrer méritant l’amour et l’attention de ces dieux indulgents du mont Olympe ? Le mystère reste (et restera certainement) complet ! 

 

La coutume se perd à la chute de l’empire romain mais est renouvelé au XIXe siècle par le baron Pierre de Coubertin. Ainsi, les jeux olympiques revivent sur leur lieu de naissance : Athènes, capitale de la Grèce !

JO en France 

 

1900

 

1900 est une année chargée pour Paris et pour la France. En effet, elle organise à la fois l’Exposition universelle et l’aménagement des JO. Cette édition est particulièrement importante : quelques femmes ont l’opportunité de pouvoir participer pour la première fois aux jeux. De plus, équitation et golf sont introduits au programme. 

 

1924

 

C’est en 1924 que le comité chargé de l’organisation des JO de Paris pense à créer un espace dédié aux athlètes : le village olympique est né ! Les jeux d’été ne sont pas les seuls à avoir lieu en France cette année. En effet, les jeux d’hiver prennent place à Chamonix, en Haute-Savoie. 

Cette année a un écho tout particulièrement puisque les Jeux Olympiques 2024 marquent les 100 ans depuis les derniers jeux français.

amphithéâtre Grèce JO

Pourquoi Paris pour les JO de 2024 ?

Le choix des prochains hôtes des Jeux Olympiques se fait par candidature. En effet, le Comité International Olympique, aussi appelé CIO, vote pour les villes organisatrices après révision des candidatures. La France avait un dossier solide de plus que d’autres États “concurrents” comme l’Allemagne ou l’Italie se sont retirées. Los Angeles préférait se donner une plus large marge d’organisation pour les JO 2028. 

Il ne faut cependant pas penser que la ville lumière a été choisie par dépit. Bien au contraire ! 

Tout d’abord, Paris est une capitale profondément sportive avec de nombreux stades, terrains et piscines déjà disponibles : Parc des Princes, Stade de France, stade de Roland Garros… la liste ne finit pas ! La facture des constructions d’infrastructures n’est pas aussi écrasante. 

De plus, les accords de Paris, ratifiés par 195 signataires en 2016, prônent un meilleur respect de l’environnement lors de déplacements ou d’aménagements. Ces accords symboliques de la ville seront pris particulièrement au sérieux pour des JO respectueux. 

Enfin, les derniers JO qui ont pris place à Paris étaient en 1924, soit il y a exactement 100 ans. De quoi rendre l’évènement d’autant plus spécial !

Infrastructures à Paris 

 

Les 15 sites de compétitions ne seront pas, pour la grande majorité, soumis à l’aménagement des JO puisque les terrains utilisés existent déjà. En effet, la ville de Paris et la France ont décidé de mettre l’Histoire et les beaux infrastructures qui arborent les rues. Ainsi, seules des rénovations seront faites et non, d’entières constructions. Les sites restants seront temporaires et défaits le 11 août après la cérémonie de clôture. 

 

Hôtel de Ville 

 

L’Hôtel de ville dans le 1er arrondissement de Paris marquera la ligne de départ de la plus grande épreuve d’endurance : le marathon. 

 

Place de la Concorde

 

La plus grande place de Paris, la Concorde, accueillera les nouvelles épreuves du skateboard et du breakdance (ou, breaking) au milieu de structures du XVIIIe siècle. 

 

S’y tiendront également les épreuves de basketball 3×3 et de BMX Freestyle, un sport cycliste extrême, une compétition relativement nouvelle puisqu’elle débute à l’édition 2020 à Tokyo.  

 

Parc des Princes et stade Roland Garros 

 

Construit en 1972, le Parc des Princes abrite des matchs de football historiques ! Son aménagement pour les JO ne manque pas à l’appel, les matchs de football olympiques s’y tiendront également. 

 

Le stade Roland Garros accueillera, bien évidemment, l’épreuve de tennis mais aussi l’épreuve de boxe au sein de ses 12 hectares de superficie. 

 

Champ de Mars, Tour Eiffel 

 

Les amateurs de volleyball de plage auront le plaisir d’assister aux matchs avec vue sur la Dame de Fer. En effet, si le temps parisien, naturellement couvert, se montre clément, le beach volley offrira une expérience sans pareil !  

 

Grand Palais 

 

Ce monument historique au cœur de Paris recevra les épreuves d’escrime et de taekwondo, offrant un décor de 1900 à couper le souffle.  

 

Les Invalides 

 

Ce monument de l’architecture classique du XVIIe siècle abritera les épreuves de tir à l’arc, d’athlétisme et de cyclisme sur route.

Aménagement JO beach volleyball

Infrastructures autour de Paris 

 

Stade de France

 

Le plus grand stade de l’hexagone accueillera les compétitions d’athlétisme et les matchs de rugby lors des JO. ainsi, il sera sanctionné du statut de Stade olympique. 

 

Arena Paris Nord

 

Le temps d’un été, l’Arena Paris Nord servira de terrain pour les combats de boxe et pour le pentathlon moderne. Le pentathlon combine les épreuves de natation, d’escrime, d’équitation et enfin, de course à pied et tir au laser-run. 

 

Château de Versailles 

 

Le château de Versailles retourne à ses origines de pavillon de chasse en accueillant les compétitions d’équitation. De plus, des épreuves de pentathlon s’y tiendront. 

 

Centre aquatique 

 

Le centre aquatique est l’une des deux uniques structures construites à l’occasion des JO 2024. Il est situé à St-Denis. Les épreuves qui y prendront place sont, évidemment, la natation artistique, le plongeon et le water polo. 

Quant aux épreuves de natation, c’est à Paris La Défense Arena qu’elles auront lieu. 

 

Site d’escalade du Bourget

 

Il s’agit de la seconde infrastructure à être conçue uniquement pour l’aménagement des JO. L’escalade sportive est une des quatre nouvelles épreuves introduites au programme des Jeux Olympiques 2024.

Infrastructures en France et Outre-mer

 

Les stades 

 

Le stade Pierre Mauroy (Villeneuve-d’Ascq), le stade de Nice, de Marseille, de Lyon, de Bordeaux, de la Beaujoir (Nantes), Geoffroy-Guichard (St-Etienne) seront réservés aux matchs de football. 

 

Le Centre National de Tir Sportif 

 

Situé à Châteauroux, il est l’un des plus grands sites de tirs d’Europe et accueillera les 340 olympiens. 

 

Marina de Marseille et Teahupo’o (Tahiti)

 

Les épreuves de voile se tiendront dans les eaux méditerranéennes de Marseille. Cependant, la nouvelle épreuve de surf sera dans les eaux turquoises de l’océan pacifique de Teahupo’o à Tahiti.

Surf

Accessibilité PMR

 

L’aménagement JO se fait par une remise aux normes d’accessibilité. En effet, les Jeux Olympiques sont une opportunité touristique sans pareil. Les jeux paralympiques, qui mettent à l’honneur les personnes en situation de handicap physique, ont lieu le 28 août 2024, soit 17 jours après les JO. 

 

Des Quartiers d’Accessibilité Augmentée (QAA) seront mis en place dans les différents arrondissements de Paris. En effet, ces zones plus accessibles permettront aux PMR (personnes à mobilité réduite) de se déplacer et d’accéder aux commerces et services plus facilement. 

L’association APF-France est consultée pour s’assurer que les aménagements soient le plus réussis. 

 

Ces agencements inclusifs permettront à chacun de profiter du moment de partage que représentent les Jeux Olympiques.

Village des athlètes 

 

Réparti à Saint-Denis, Saint-Ouen-Sur-Seine et l’Île-Saint-Denis, le village accueille les 14 500 athlètes ainsi que leurs accompagnateurs. 

 

Le village des athlètes est, vulgairement, le dortoir des olympiens le temps des jeux. L’objectif de Paris est de faire du village une zone à part entière en Seine-Saint-Denis et non pas, une structure à usage unique. 

 

Les organisateurs de Paris 2024 ont pris soin de demander aux athlètes directement leurs préférences de couchage. En effet, l’aménagement du village est primordial lorsqu’il s’agit du bien-être des olympiens qui vivent des journées déjà fortes en émotions.

L’assainissement de la Seine

 

Pourquoi ? 

 

En 1900, les JO prenaient place à Paris et les nageurs compétitionnent dans la Seine. La baignade est interdite quelques années plus tard. Cependant, les Français n’ont pas abandonné l’idée de pouvoir retrouver ce plaisir. 

Lancé comme un défi par la maire de Paris, Anne Hidalgo, l’assainissement de la Seine avait pour condition que la France soit le prochain hôte des JO. Chose promise, chose due ! Le grand projet d’assainissement du fleuve débute pour accueillir les athlètes, les Français et les touristes. 

 

Le procédé

 

L’eau de la Seine est assainie par un système de filtration. Des stations d’épuration du Service public de l’assainissement francilien nettoient l’eau. Ce projet d’apparence titanesque, puisque l’eau de la Seine est perçue comme extrêmement polluée et sale, réussi. En effet, en juin 2023, les résultats d’analyses de l’eau revenaient “excellents”. Cela laisse de grands espoirs pour les jeux ! 

 

Qu’en est-il des rejets de bateaux ?

 

Une loi de 2018 oblige les bateaux à se raccorder au réseau d’eaux usées du port de rattachement. Ainsi, les pollutions que produit le bateau ne finissent pas dans le fleuve. Pour assurer le respect de cette loi, des aides ont été apportées en 2023 pour apporter les travaux nécessaires aux bateaux.

Transports

 

Lignes ferroviaires et gares

 

Les lignes de trains et de métros sont usées par leur usage quotidien extensif, ce qui renforce l’importance d’une rénovation des transports. Notamment, les lignes de métro 4, 9, 11, 12 et 14 seront soumises à une extension ainsi que 5 lignes de tramway. Il est, d’autant plus, prévu qu’environ 1000 trains soient remplacés et remis à neuf. Une majeure partie des travaux est dédiée à l’amélioration de l’accessibilité aux transports pour les PMR. 

 

De plus, un souffle de modernité sera apporté aux grands pôles de transports tels que la Gare du Nord et de l’Est, les gares de Lyon, de Bercy et d’Austerlitz. L’aménagement JO des transport permettra un accès aux sites principaux de compétitions en moins d’une heure. Et bonne nouvelle pour les personnes qui détiennent une place ! Les transports seront gratuits en échange d’un justificatif. 

 

L’objectif principal des transports pour l’aménagement JO et sur le long terme est de les rendre à la fois performants et éco-responsables. Une ambition aussi olympique que les jeux eux-mêmes! 

 

Bus et taxis 

 

Une ligne est reconnue accessible lorsqu’au moins 70% de ses arrêts peuvent être empruntés aisément par une personne à mobilité réduite de façon le plus autonome possible. 

Quant aux taxis, l’objectif est d’en avoir au minimum 1000 sur les routes face aux 200 actuels. 

 

Budget 

 

Le comité d’organisation annonce un budget de 4,4 milliards € pour le financement des Jeux Olympiques. Le tout serait financé entièrement par des donateurs privés. Toutefois, 4% des financements pour les Jeux Paralympiques seraient apportés par l’État et les collectivités.

métro parisien

Ainsi, tu sais désormais les défis que la France et Paris arrivent à relever pour l’aménagement des JO Paris 2024 ! Le Champ de Mars transformé en terrain de beach volley, la Seine désormais ouverte à la baignade et des transports tout neufs ! Les JO 2024 sont un projet qui affecte l’hexagone sur le long terme et lui donne un nouveau souffle !

Océane Mansoukina