Notice: Undefined index: _wpupa_attachment_id in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90

Notice: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90

Tu veux depuis quelque temps te lancer dans l’aménagement d’un jardin extérieur et tu tâtonnes dans les étapes à suivre ? Ou bien tu veux simplement apporter à ton jardin extérieur quelques améliorations ? Plus un geste, tu es tombé au bon endroit ! Ici, tu trouveras toutes les réponses à tes questions axées sur le prix, l’entretien et sur les nombreuses inspirations qui existent pour ton aménagement de jardin extérieur. De quoi rendre jalouses certaines entreprises de rénovation !

Aménagement jardin extérieur : préparer sa mise en place

Faire son plan de jardin

Pour que l’aménagement de ton jardin extérieur soit optimal, il est très important que tu saches ce que tu souhaites aménager en priorité dans ton terrain. Pour ce faire, il est obligatoire de passer par un plan de jardin.

Tu peux alors placer sur ton croquis les espaces de circulation, la terrasse, le coin où tu souhaiterais planter des fleurs ou des légumes ou encore le coin détente… C’est selon tes envies et tes besoins ! N’oublie pas de placer tous ces éléments selon la superficie de ton jardin et selon les conditions dans lesquelles il se trouve (type de sol, exposition, ensoleillement).

Te voilà alors prêt à te lancer dans la conception de ton aménagement de jardin ! Cependant, il reste toujours possible de demander de l’aide à un spécialiste (architecte, paysagiste ou jardinier).

Quel type de sol ?

Pour se lancer dans l’aménagement de son jardin extérieur, il est primordial de commencer par savoir quel type de sol il y a dans ton jardin.

Il existe plusieurs catégories de sol et chacun possède une astuce pour savoir être reconnu.

Un sol argileux

On note pour ce type de sol une texture dure et compacte par temps chaud mais molle et malléable par temps plus humide.

Il a la capacité de garder la fraîcheur et d’ainsi, être plus propice à la création de flaques d’eau.

De l'argile
calcaire

Un sol calcaire

Ce type de sol donne un toucher sec, friable qui est souvent associé à une couleur plutôt claire.

Un sol sableux

C’est un sol qui provoque un toucher où l’on trouve de petites particules qui glissent entre les doigts.

Cela explique pourquoi ce type de sol ne réussit pas à garder de l’eau.

plan rapproché sur du sable
image des terres de bretagne

Un sol siliceux

C’est un sol que l’on trouve en très grande majorité dans les terres du Massif Central et de la Bretagne.

Un sol tourbeux

Si ton sol a une couleur sombre voire noire ainsi qu’un toucher spongieux, il se peut qu’il s’agisse de ce type de sol.

sol boueux tourbière
image de forêt dans la brume

Un sol humifère

Ce sol prodigue à ta peau un toucher doux en temps sec mais un toucher collant en temps humide. Souvent habillé d’une couleur sombre, on le trouve principalement en forêt.

Maintenant, te voilà armé pour pouvoir découvrir de quel type est ton sol de jardin !

Quelle exposition ?

vent dans un pissenlit

Après avoir fait le diagnostic de ton terrain, il est temps de te pencher sur l’exposition aux vents de celui-ci tout comme sur la durée d’ensoleillement présente tout le long de la journée.

Il existe 3 types de vents différents : 

  • le vent du sud qui apporte un air chaud, amenant à assécher la terre
  • le vent du nord qui lui, au contraire, apporte un air froid, amenant du gel
  • et le vent maritime, lui assèche la terre et la végétation

Il ne faut pas oublier que le vent joue un rôle important dans l’aménagement de ton jardin extérieur et que certaines régions sont victimes d’autres types bien précis de vents qui peuvent parfois être plus violents.

Pour éviter les brises du vent, tu peux investir dans des éléments qui viennent stopper la course de celui-ci comme une haie d’arbustes, un mur, un muret, une serre ou même une cabane de jardin.

soleil couchant dans le second plan avec en premier plan un champ

Quel ensoleillement ?

Connaître l’ensoleillement sur son terrain ainsi que sa durée permet de donner à son aménagement de jardin extérieur des informations très importantes sur les variétés de plantes que l’on peut ou ne peut pas mettre. 

Pour savoir quel est l’ensoleillement de son terrain, rien de plus simple : il faut observer. Note quels sont les endroits à l’ombre et au soleil, combien de temps cela dure t-il et compare tes notes aux différentes saisons. 

Si un endroit est plus de 6h au soleil durant la journée, c’est un espace au soleil tandis que si un endroit est moins de 3h au soleil durant la journée, alors c’est un espace à l’ombre.

Découvrir divers styles et inspirations pour ton aménagement jardin extérieur

pot faits par DIY avec fleurs
potager avec corbeille de légumes et plantations

Simplicité dans la mise en place

Tu aimes faire des choses de tes mains ? Tu souhaites avoir une installation facile tout en étant durable ? C’est possible en récupérant des objets pour en détourner leur utilisation initiale ! 

N’hésite pas à prendre des pots en verre (de yaourt, de confiture ou même des bocaux) pour en faire des éclairages (en mettant des bougies dedans ou juste une lampe), à prendre des rondins de bois ou d’énormes bobines de câbles pour les utiliser en tant que tables basses voire même des tabourets.

Pleins d’idées existent et apportent à l’aménagement de ton jardin en extérieur une touche personnelle. Ne te prive pas d’ailleurs de rajouter de la peinture ou des autocollants !

Un coin potager

Si la jardinerie t’intéresse, tu peux alors te pencher sur une solution toute trouvée : le coin potager ! Facilement faisable avec les carrés potager disponibles en grande surface de bricolage, ce coin de jardin peut devenir une sorte de décoration dans ton aménagement de jardin en extérieur. Tout est possible à faire pousser avec pour seule limite le cycle des saisons.

Tu peux choisir de te lancer dans la permaculture (méthode d’agriculture durable) en récoltant les fruits de ton labeur selon le terrain que tu possèdes et le climat ou bien choisir de planter des plantes aromatiques que tu pourras aussi utiliser pour la cuisine. Alors ? Partant ? Pour avoir un bagage plus conséquent, on te conseille le livre de Pierre le cultivateur Réussir son potager aux éditions Marabout.

Si tu ne souhaites pas mettre la main à la pâte (et c’est ok), on peut te proposer les traditionnels mobiliers de jardin. Aujourd’hui de toutes les formes, de toutes les couleurs, de tous les matériaux possibles ou de toute taille, il est impossible de ne pas trouver son bonheur parmi plusieurs alternatives. Balancelle élégante, ensemble de chaises et table basse, hamac idéal pour la sieste ou encore banquette confortable, tout est possible et il te suffit simplement de chercher ce qui te convient le mieux !

jardin exotique avec palmiers bananiers
image d'un jardin méditerranéen

Originalité et envie d’ailleurs

Si tu veux te laisser aller à quelque chose de plus original, on peut te proposer de transformer ton jardin en jardin exotique. Ce type de jardin est parfait si tu es idéalement placé dans un climat tempéré mais avec des températures assez chaudes sur toute l’année.

Le principe du jardin exotique est assez simple : privilégie des végétaux assez grands comme des palmiers, bananiers ou même bambous pour créer de l’ombre comme dans les milieux tropicaux. Car oui, l’inspiration du jardin exotique vient principalement de la végétation de la forêt amazonienne.

Choisis une exposition sud voire sud-ouest pour tes plantes exotiques afin qu’elles se sentent bien ! Une terrasse remplie de celles-ci aura un rendu fort sympathique !

Le jardin méditerranéen

Autre idée possible d’aménagement de jardin en extérieur : le jardin méditerranéen. Vraie star des terrains en pente et rocailleux, cette idée d’aménagement ravira les amoureux du sud de la France et du soleil. Ici on installe des plantes habituées aux terrains secs et arides comme des plantes aromatiques : le romarin, le thym ou encore la lavande, et on vise des allées en pierre typique comme la calade.

La plantation d’arbres que l’on retrouve traditionnellement dans le sud de la France et dans des pays du bord de la Méditerranée (oliviers ou même cyprès) crée de l’ombre et invite les promeneurs à se balader parmi les plantes dans un gravier souvent blanc. De plus, tu peux t’armer d’une pergola, bien pratique pour amener de l’ombre et de la fraîcheur à tes visiteurs ! Pour en savoir plus, on te propose de feuilleter le livre du paysagiste Jean Mus Jardins méditerranéens contemporains aux éditions Ulmer.

main tenant un plan d'arbre
champ de coquelicots avec deux enfants au milieu

Écologie et autogestion

L’idée d’aménager ton jardin extérieur de façon écologique te tente ? Si on te disait qu’il était également possible d’avoir un beau jardin aménagé mais qui s’auto-gère ? Ça ressemble à un rêve, non ? Et bien, le jardin naturaliste est fait pour toi !

L’objectif est clair : inviter les visiteurs à se promener dans une abondance de plantes et d’espèces toutes différentes afin de composer un tableau d’une nature qui se gère d’elle-même… Les passages dans la végétation sont étroits et appellent à contempler les insectes qui travaillent d’arrache pied pour te fournir une vision agréable.

Les plantes grimpantes et hautes sont à privilégier, comme les asters, verveine et molinie, pour donner un rendu proche de celle d’une prairie. On laisse “ vivre le jardin ”, on ne s’inflige pas beaucoup d’entretien et on a seulement à faire un nettoyage au printemps qui nécessite peu de temps. 

Attention, la plantation des massifs de plantes se fait de façon rapprochée pour donner un effet de compactage si propre au jardin naturaliste. En voilà une manière sympa d’aménager son jardin en extérieur !

Aménagement jardin extérieur : parer aux aléas climatiques

chien emmitouflé

Contre le froid

Le froid est l’ennemi numéro un en période hivernale pour les végétaux. Tu n’as pas le temps de poser une bâche pour les protéger de celui-ci et tu t’inquiètes ? Il est alors toujours intéressant de choisir pour son jardin des végétaux sachant braver le froid.

Plusieurs variétés résistent bien au froid et ici nous allons seulement t’en présenter quelques- uns des plus répandus. En premier lieu nous avons alors le bouleau, qui, avec son remarquable tronc blanc, possède une croissance rapide et résiste jusqu’à -25°C. On retrouve aussi le noisetier commun, qui, en plus de produire de délicieux fruits, peut affronter des températures allant jusqu’à -30°C.

Planté en légère ombre, le houx commun, lui, résiste jusqu’à des températures de -15°C et à la pollution de plus en plus présente dans les environnements que l’on peuple. Enfin, il est possible de planter des boules de neige, possédant une croissance rapide, changeant de couleur selon les saisons et résistant à près de -35°C. Te voilà donc paré à toute vague de froid !

terre sèche

Contre la sécheresse

À cause du réchauffement climatique, il est devenu commun d’avoir dans son jardin un sol paraissant sec voire brûlé. Afin de lutter contre cette chaleur qui peut ruiner les efforts menés dans l’aménagement d’un jardin en extérieur, tu peux te munir de plusieurs plantes qui se portent bien face à la sécheresse.

Tout d’abord, on peut te présenter la Stachys Byzantina qui se sent à son aise dans un endroit ensoleillé et plus le sol dans lequel elle est plantée est sec, plus son feuillage, lui, devient argenté. Puis, on t’invite à découvrir la Gaura de Lindheimer qui se plante dans des sols secs et qui fleurit sans s’arrêter entre les mois de juin et octobre.

Tu as aussi la Sedum d’automne, qui elle, fleurit (comme son nom laisse le deviner) en automne, dont les tiges restent même en hiver (devenant un repas délicieux pour les oiseaux) et qui se complait dans des sols secs voire brûlants. Une bonne raison de laisser entrer le soleil dans ton jardin malgré la sécheresse !

champ de fleurs multicolores

Aménagement jardin extérieur : une explosion de couleurs

En dépit du climat et de ses possibles vices qui peuvent à terme tuer tes plantes, tu trouveras une poignée de celles-ci qui fleurissent une bonne partie de l’année et qui ne demandent pas beaucoup d’attention. Un rêve éveillé !

Résistante à tout, fleurissant en tapis assez fourni et nécessitant aucun entretien, la petite pervenche semble être le choix idéal pour garder une touche de couleur dans ton jardin et ce, durant une partie de l’année. Le plus gros de la floraison se passe d’avril à juin, mais il est possible que tu assistes à d’autres floraisons, même tardives.

Autre alternative tout aussi riche en couleurs : la bergenia ! Ce végétal pousse partout même dans des endroits vierges de toute végétation, dans n’importe quelle exposition, n’importe quel sol et a la faculté de se reproduire de manière assez vaste. Sa floraison se déroule de décembre à avril.

Le géranium Rozanne peut être aussi un autre choix tout aussi judicieux car la floraison de cette plante, qui s’adapte aussi bien à l’ombre qu’au soleil, a lieu du mois de juin jusqu’en automne, ce qui offre un véritable tapis de couleurs à ton jardin !

Avec l’aide de tous ces conseils, laisse toi porter par les multiples nuances colorées que peuvent t’apporter tes plantes et tapisse-en ton jardin !

Connaître ses moyens financiers et la réglementation

mains qui présentent de l'argent

Question budget

Si ton budget te le permets et si (surtout) tu en as envie, tu peux te tourner vers les services de professionnels dans le domaine comme le paysagiste ou le jardinier. Le premier t’aide dans la conception de ton jardin en prenant en compte les caractéristiques de ton terrain tandis que l’autre s’occupe des tâches qu’il incombe à mettre en place dans l’entretien d’un jardin comme le fait de semer, débroussailler et de planter.

Généralement, le tarif horaire d’un jardinier évolue entre 20 et 40 euros, ce qui est moins coûteux que d’engager un paysagiste. En effet, pour une création de jardin de moins de 1000 m² il faudra débourser entre 500 et 1500 euros.

Cependant, si tu souhaites t’atteler à la conception de ton jardin seul, c’est parfaitement possible ! Sache seulement que les tarifs sont différents selon tes souhaits et la dimension que tu demandes…

Pour le gazon, le prix varie selon le type demandé : si tu souhaites un gazon rustique le prix évolue de 10 à 50 euros pour 10kg. En revanche, si tu souhaites un gazon posé en rouleau, le prix varie de 3 à 10 euros par m². Si tu choisis d’avoir une allée de jardin par exemple, le prix évolue de 1 à 150 euros par m² et change selon le matériel utilisé. Enfin, si tu souhaites disposer d’un abri de jardin, sache que le prix varie entre 110 et 850 euros.

Bien sûr, il existe encore de multiples aménagements de jardin, on t’a donné ceux qui reviennent le plus souvent, mais renseigne-toi auprès des organismes agréés pour collecter plus d’informations à ce sujet !

De plus, si tu embauches un jardinier de façon ponctuelle, tu peux bénéficier d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 50% !

respecter les règles du PLU avant rénovation garage en appartement

Aménagement jardin extérieur : les règles à respecter

On ne dirait pas comme ça mais l’aménagement de jardin en extérieur est soumis à la réglementation, il y a donc des règles à respecter selon l’article R421-2 du Code de l’urbanisme. 

Pour tout ce qui est de l’ordre d’installation d’annexes extérieures permanentes dans ton jardin comme une pergola, un abri de jardin, une balançoire ou même un barbecue fixe, il n’y a aucune démarches à faire sauf si cette installation dépasse les 12m de hauteur et les 5m² de superficie. Dans ce cas là, il faudra demander une autorisation d’urbanisme.

Puis, pour ce qui est des installations provisoires d’annexes extérieures comme un trampoline, une piscine hors-sol ou une serre de jardin et si votre installation n’est pas implantée plus de 3 mois dans l’année, pas besoin de faire de démarches. Cependant, si son implantation est de plus de 3 mois dans l’année, alors il vous faudra faire une autorisation d’urbanisme.

De plus, si votre annexe est permanente et est située dans une zone protégée, il est obligatoire de demander une autorisation d’urbanisme. C’est la même chose pour une annexe provisoire si son installation est de plus de 15 jours dans l’année.

Et voilà tu es maintenant fin prêt à te lancer dans ton projet d’aménagement de jardin extérieur ! On te souhaite bon courage 👍

Pauline Mas