L’aménagement des bureaux s’est amplifié ces dernières années et est devenu multidisciplinaire et ultra fonctionnel. Plus précisément, autrefois cantonné à un espace tertiaire, l’agencement comprend une véritable personnalisation en lien avec la culture de l’entreprise. De facto, les employeurs ou entrepreneurs visent un aménagement bureau professionnel performant, tout en comportant un espace détente. Étant donné leurs investissements dans un espace de coworking agréable, les entrepreneurs cherchent à fidéliser leurs collaborateurs. Depuis les années 2010, l’aménagement bureau professionnel s’est transformé en un levier stratégique de performance d’une entreprise.
Avoir des bureaux attrayants et performants garantit une culture d’entreprise favorisant la collaboration et l’échange, augmentant ainsi la productivité. En outre l’aménagement bureau booste la productivité ! Par surcroît, l’aménagement bureau professionnel n’est pas une mince affaire. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à une agence d’architecture. Navigue facilement dans nos idées d’aménagement pour ne pas perdre de temps !
Par où commencer pour aménager un bureau pro ?
Cette rubrique est parfaite pour les entrepreneurs talentueux en manque d’inspirations, quant à leur aménagement bureau professionnel. Moult de questions surgissent puisque, aménager un bureau pro suscite un grand nombre de questions. En quoi l’aménagement est-il indispensable ? Dessiner des plans est-il obligatoire ? Faut-il réaliser plusieurs devis ? Une salle détente est-elle vraiment nécessaire ? Les réponses à ces quatres questions ci-dessous !
2 méthodes d’aménagements pour son bureau pro
Il existe deux façons d’aménager un ou plusieurs bureaux professionnels. Plus précisément, il s’agit de contacter ou non un professionnel. Réalisé en interne, il est tout à fait possible d’aménager un bureau pour les petites entreprises. Par surcroît, le nombre de bureaux à aménager étant limité, l’exécution de ce projet sera, de facto, plus simple. Nonobstant, si le projet dépasse les vingt postes de travail, nous conseillons de faire appel à un architecte. Les professionnels disposent d’expérience concernant ce type de travaux et connaissent les règles de sécurité imposées par l’inspection du travail. Lorsque l’on touche à la structure du bâtiment, l’appel à un professionnel est obligatoire. La règle est similaire si tu souhaites aménager un bureau dans un immeuble à grande hauteur.
- Si tu possède moins de 20 postes de travail avec un espace relativement limité, tu peux concevoir l’aménagement, sans faire appel à un architecte
- A contrario, si les postes de travails sont supérieurs ou égaux à 20, l’appel à un professionnel de l’aménagement est obligatoire.
Space-planning : conception simple et efficace !
Les workers les plus organisés organiseront leurs bureaux de pro sur une feuille A4 avant tout achat. Afin de créer une ambiance qui nous ressemble, il résulte de concevoir ses propres plans. Tu pourras les faire valider par un architecte et intégrer ses remarques dans tes plans.
En premier lieu, il s’agit de ne pas mettre trop loin les services marketing et commerciaux, afin de favoriser la bonne communication. Par surcroît, répartir les espaces en fonction des activités professionnelles divergentes, de façon à éviter les perturbations. Il résulte de ne pas oublier les normes afin de respecter le code du travail. En outre, prendre en considération les nuisances sonores en optimisant l’espace au maximum est un prérequis indispensable. Enfin, optimiser l’espace avec des outils de rangements est important pour la bonne marche du travail.
Plusieurs devis pour un aménagement réussi !
Le devis, document écrit par un prestataire de service, propose un prix pour un bien ou un service. Demander un devis est obligatoire et permet, de surcroît, de comparer les services proposés, pour un rapport qualité/prix optimal. Ce document, informant l’intéressé, du prix demandé par le prestataire en détail, est gratuit.
L’appel d’offre permet, en outre, de freiner les arnaques et d’engager un contrat écrit par la suite. En jouant sur la concurrence, tu auras plus de chance de trouver la prestation à hauteur de ton budget. De facto, non content d’obtenir un prix très abordable, tu pourras vérifier le professionnalisme du prestataire de service. En dernier lieu, nous te conseillons de favoriser le contact physique, a contrario d’un appel téléphonique pour un zéro risque assuré !
Checklist de ses besoins : pour un bureau optimal
Dresser un document de cadrage complet concernant ses besoins pour son bureau est élémentaire, que tu sois seul, où non. De facto, cela permet de concevoir un aménagement bureau professionnel optimal pour ton entreprise ou collaborateurs. Maint choses seront à connaître, mais rassure toi nous allons les passer en revue. En premier lieu, il faut connaître le nombre de collaborateurs présents dans ton bureau ainsi que leurs habitudes ( télétravail, hybride…)
Après ce premier checkup, tu pourras établir les objectifs fixés avec le lieu, avant d’analyser ses points positifs et négatifs. Enfin, tu pourras choisir le type d’aménagement bureau professionnel qui correspondra le mieux à tes attentes ( open space, flex office…) Partant de cette checklist, tu pourras concevoir un espace qui répondra parfaitement à tes problématiques.
Agencements avantageux pour son bureau en entreprise
Il existe des types divers et variés d’aménagement bureau professionnel. Avant de te lancer dans des travaux, fais le point sur le bureau que tu veux et que tu ne veux pas ! Identifie les idées d’aménagements bureau professionnel qui te paraissent pertinentes et choisis la plus appropriée pour ton officine. Comment choisir celui qui te correspond au sein de toutes ces idées ? Découvre sans plus attendre tous nos conseils concernant l’aménagement bureau professionnel !
Flex-office encourage le réseautage
Ce type d’aménagement s’adresse aux travailleurs nomades, plus précisément ceux qui n’ont pas de lieu de travail fixe. Tu peux attribuer facilement avec ce type d’aménagement, des bureaux aux employés en fonction de leurs tâches et présence sur site. Petite astuce : propose un site en ligne, indiquant aux employés les bureaux disponibles. Ils pourront ainsi les réserver en amont et se rendre au bureau assez simplement.
Ce moyen est d’ores est déjà concurrentielle, puisque très prisé par les entreprises. En outre, il s’adapte aux nouveaux codes du travail : le télétravail ( et le travail hybride). Enfin, il accentue le réseautage, puisque les employés se rendant aux bureaux ne sont jamais les mêmes. A contrario de tous ses avantages, le flex-office possède quelques défauts. Plus précisément, il accompagne un risque de manque de sentiment d’appartenance envers l’entreprise.
Open-space pour brainstormer en réunion
Cet agencement de bureau inventé dans les années 50’ aux Etats-Unis est prisé par les entreprises de la Silicon Valley. Peu coûteux en matière d’aménagement bureau professionnel, il repose sur un positionnement des postes de travail dans différentes configurations. Ce type de bureau propose une vision horizontale, effaçant la hiérarchie, puisque tout le monde travaille dans le même bureau. Ce type de bureau garantit une communication efficace et accroît la surveillance.
En outre, cette conception multiplie les interactions et accroît la productivité. Néanmoins quelques inconvénients sont à l’appel, tels que la distraction ou le manque de concentration. Enfin, certains travailleurs ne seront pas à leur aise, en raison du manque d’intimité avec ce type de bureau.
Bureau cloisonné : gage de concentration ?
Le close-office se divise en plusieurs espaces individuels et privés, la création de cabines passe par des cloisons, des montants de plafond, des portes et des fenêtres. Le principal avantage du bureau cloisonné est la concentration et l’autonomie. En outre, il garantit la confidentialité de certains documents. L’effet pervers du gage de la concentration est le manque de communication entre les employés. Par ailleurs, il faut également prévoir un certain espace pour le cloisonnement. Ce type de bureau est vivement recommandé pour les programmeurs et analystes.
Les détails ne sont pas les détails : ils font le design !
L’aménagement bureau professionnel passe aussi par la déco ! Par surcroît, il ne suffit pas d’avoir un bureau bien rangé, la décoration de ce dernier est indispensable. Dans le cadre d’une productivité efficace, la déco pour aménagement bureau professionnel doit correspondre avec la culture de l’entreprise. Une déco doit être intelligente pour rendre l’entreprise performante. Après analyse d’aménagements bureau professionnel possibles pouvant te convenir, les conseils visant une déco intelligente seront exposés.
Design Thinking : la déco à l’écoute des travailleurs !
Comme évoqué précédemment, l’entreprise doit opter pour une décoration intelligente quant à l’aménagement bureau professionnel. De facto, la méthode du Design Thinking propose une décoration à l’écoute des employés. Plus précisément, cette méthode consiste à se mettre à la place des collaborateurs, en adoptant une décoration correspondant à leurs besoins. Par le biais de sondage, interroge tes collaborateurs quant à la déco, pour renforcer leurs sentiments d’appartenance à l’entreprise. L’inclusion de leurs opinions sur la déco rendra tes collaborateurs plus performants, par surcroît, ils travailleront dans de meilleures conditions.
Marketer, en incluant le logo dans la déco !
Afin de conforter la culture de l’entreprise, il est judicieux d’adopter le code couleur et logo au sein de la déco. L’aménagement bureau professionnel sera, de surcroît, réussi puisque le sentiment d’appartenance à l’entreprise grandira. Colle des stickers sur les murs blancs pour personnaliser ton espace de coworking.
Tu peux choisir une déco adaptée à ton entreprise. Par exemple, si tu travailles dans le domaine de la télécoms, opte pour un téléphone rétro et positionne le, bien en vue. Enfin, marketer son entreprise passe également par des objets utiles et fonctionnels tels que les tasses à café. Ce type d’aménagement bureau professionnel est très prisé par les entreprises, car permet de faire la pub lors des rencontres partenaires. Inscris simplement le nom de l’entreprise et le logo de façon amusante pour des break digne de ce nom !
Color blocking : accentuer la concentration !
Tendance et augmentant la concentration, la déco color blocking est la solution ! L’idée est de peindre du sol au plafond, en passant par les murs en une couleur flashy. Plus précisément, le color blocking augmente la concentration en jouant sur l’ordre et les contrastes des couleurs. Cette technique flatte l’œil puisqu’elle est facile à regarder. En outre, elle séduit, attire et oriente le client dans sa direction. Opte pour le bleu ou le vert afin d’obtenir un résultat optimal et évite le rouge, couleur des tensions.
Ne restons pas planter là !
Les végétaux ont leurs places au sein des espaces de travail, mais les plantes vertes non ! Choisir des végétaux faciles d’entretien tels que les cactus ou philéas est une idée à piquer. En outre, la présence de végétaux au sein d’un espace de travail rafraîchit la pièce et permet d’obtenir une ambiance plus décontractée. Tu peux miser sur des plantes dépolluantes, pour assainir la pièce, puisque les ondes sont nombreuses. Par surcroît, les plantes dépolluantes réduisent les émissions de COV de 75% et augmentent la concentration en oxygène dans l’air.
Quels frais d’aménagement pour rafraîchir son bureau pro ?
Ton projet d’agencement de bureau réussi, clef en main et dans les délais doit être ajusté à ton budget. Si le code du travail n’oblige pas une surface minimale, l’espace doit néanmoins disposer de suffisamment d’espace, correspondant à la tâche de tes collaborateurs. L’objectif est d’offrir le meilleur confort possible afin de travailler sereinement et dans de bonnes dispositions. De facto, il requiert de compter au minimum 10 m² par bureau individuel pour une performance efficace. L’estimation de ton aménagement bureau professionnel se calcule en fonction de l’entreprise choisie, du type d’aménagement requis et du mobilier.
Néanmoins, il n’est pas inepte, d’estimer l’aménagement bureau professionnel à 798 euros minimum par m². La fourchette est assez variable, en effet elle commence à 798 euros et peut aller jusqu’à 3200 euros le m². Pour un aménagement dans un petit espace, tu peux le réaliser sans faire appel à un architecte. Nonobstant, au-delà des vingt postes de travail, il sera obligatoire de faire appel à des professionnels. En outre, via une entreprise, tu pourras examiner et ajuster ton projet d’aménagement bureau professionnel avec la 3D.
Tu as à présent le cahier des charges concernant l’aménagement bureau professionnel ! N’oublie pas de mesurer l’espace disponible si tu as dores et déjà trouver tes locaux. La sécurité étant la priorité, sans appel à un architecte, assure-toi d’avoir une équipe solide ! Dès lors, tu as les clefs en main pour réussir l’aménagement de ton bureau professionnel avec ce guide ! 🙂