Ta vocation c’est de tenir une belle boutique telles qu’ elle soit de chaussures, de vêtement, de sport, high tech , vidéo club…

Pour aménager sa boutique il est nécessaire de suivre un programme bien ordonné et structuré pour être sûr de l’aménager correctement sans rien négliger ni oublier.

un aménagement de magasin décoration d'intérieur de chaussures pour hommes sobre et chic

 Étape 1 : trouver son local 

La première mission quand tu veux ouvrir une boutique c’est principalement d’avoir le lieu ou y mettre ta marchandise.Mais cette première tâche bien que banale peut s’avérer être la plus difficile. D’autant plus si tu es une personne du type plutôt exigeante, tu vas faire plus de chichi. Pour ouvrir sa boutique il faut avoir préconisation de différents facteurs pour trouver un local qui te convienne suffisamment… Prenez en compte la localité pour avoir le bon emplacement en fonction du marché concurrentiel, de l’offre ou la demande. Il faut choisir la bonne ville et le bon endroit de celle-ci pour s’implanter. Un centre ville peut être bénéfique et un centre commercial également dans certains cas.  Il faut prendre en considération le choix de la surface à aménager. Tout dépendra de votre stock, de vos envies et aussi de ce que vous rechercher. Ensuite il faut aussi vous fixez vos limites en termes de budget en prenant en compte un bilan envisageable pour voir la rentabiliser de vos coûts.

Étape 2 : anticiper toutes les tâches

Une fois votre local choisi. Faite une belle inspection et un état des lieux  impeccable est extrêmement important. Il va te permettre d’analyser les lieux et de voir ce qu’il faut changer ou non. Et vous pouvez apprivoiser les lieux en cherchant à combler les vides.

Les clés du local en main il faut faire place pour pouvoir établir des plans d’aménagement. C’est bien beau d’avoir son endroit maintenant il faut aussi l’accommoder pour qu’il puisse être à notre goût. Premièrement, définissez les limites pour installer des rayons ou des sections pour y ranger différentes catégories trier en amont dans votre marchandise.

Étape 3 : refaire l’électricité et éclairage

Pour aménager sa boutique, il faut penser à la lumière  et adopter un bon éclairage. Pour refaire l’éclairage  de votre boutique à moins d’être hardi avec les câbles. Il vaut mieux appeler un professionnel pour qu’il vous apporte de l’aide. Choisissez le luminaire qu’il vous convient et soyez stratégique avec l’emplacement des lampes. Mettez-en surtout près des vitrines pour les mettre en avant et mettez en quelques unes ou la lumière se fait moins percevoir. 

Grand sous-sol rénové et neuf mais complètement vide
Lumière suspendue.

 Étape 4 : refaire l’eau et les évacuation

Si vous avez une petite boutique de cosmétique ou autre, c’est important de revoir les canalisations et les évacuations pour mettre des lavabos dans l’intérieur pour que la clientèle puisse se laver les mains dans votre boutique. Mais également pour la salle de pause de votre personnel. Il faut impérativement y mettre des sanitaires, une cuisinette et autre.

 Étape 5 : mettre des vitrines

Faites installer par des professionnels des baies vitrées ou de grandes vitrines pour y exposer de jolies décors et de belles dispositions pour flatter la clientèle et la faire entrer dans votre magasin. Vous pouvez faire des mises en scène entre plusieurs mannequins ou mettre en relief différents modèles de chaussures. C’est aussi un moyen de mettre des panneaux publicitaires et des annonces de promotion.

 Étape 6 : refaire les peinture

Il faut faire des peintures sur les points muraux. Choisissez vos couleurs en fonction de l’allure de votre boutique, du thème et aussi en fonction de vos goûts. Mettre du blanc c’est très classique et ça peut avoir un effet agrandissant a l’espacé ce qui peut être bénéfique pour voir une boutique plus vaste. Ou prendre des tons claires (jaune parme, vert pastel..) ou des tons banaux (marron, crème, ivoire…) . Petit conseil :  ne prenez pas de couleurs trop flashy cela pourrait agresser les yeux des clients et les faire fuir mais cela pourra également vous lassez vous.

 Étape 7 : refaire l’entrée

Refaire l’entrée de la boutique ça doit avoir un côté chaleureux; vif et enthousiaste. L’entrée de la boutique doit être attrayante au-delà de sa porte ou de son quelconque système. Elle doit donner envie de traverser et de s’y retrouver. Le mieux ce sont les entrées vitrées comme ça on voit bien ce qui s’y trouve à l’intérieur. Si tu veux faciliter l’accès à la boutique tu peux aussi mettre des portes automatisées par un détecteur de mouvement. C’est déjà plus pratique pour les enfants qui ne sont pas obligés de monter sur la pointe des pieds pour attraper la poignée mais également pour les personnes sujettes à des situations de handicap auxquelles ils peuvent accéder plus rapidement. Effectivement c’est un système assez onéreux a la chat et installation, soit pas de panique soit tu ne peux pas en prendre un. Ce n’est pas obligatoire, ça peut simplement aider à appâter plus de monde.

Artisan porte fenêtre double vitrage

 Étape 8 : refaire le sol

Trouver le bon sol pour sa boutique est très important. Il faut privilégier les matières peu fragiles. Pour éviter que celles-ci s’abîment vite. Par exemple éviter le parquet ou autres matières qui s’abîment vite encore plus si vous avez une boutique de chaussures où les talons aiguilles vont tous esquinter. Optez pour des revêtements en ardoise des matières simples et qui ne se délabre pas facilement.

Étape 9 : mettre des cabines

Évidemment dans une boutique il faut mettre des cabines. Cela peut aller du plus simple au plus original. Mettre des cabines dans un endroit bien particulier ou les placer un peu partout dans la boutique pour que les clients n’aient pas à se rendre tous au même endroit.

Étape 10 : coin salle de pause 

Aménage une salle de pause pour tes collègues. Coin cuisine avec table chaise… pour les pauses 

La salle de pause est primordiale pour les salariés ou pour vous-même. Cet endroit doit avoir plusieurs petits utilités, vous pouvez vous y reposer, y manger ou passer votre temps en dehors des heures de travail. La salle de pause doit être à part de la boutique. Si celle-ci possède un sous sol ça peut être l’idéal ou même un étage. Celle-ci doit comprendre un espace cuisine avec lavabo et sèche main, il doit y avoir aussi un réfrigérateur, un micro-onde.. les essentiels de l’électroménager avec cafetière, théière… Il peut aussi y avoir un rangement spécifique au produit d’entretien avec un aspirateur  ou un balais.

Il doit y avoir également un endroit où se poser avec des poufs ou un petit salon avec une table pour se rationner. Et pour finir pour un petit plus, tu peux mettre une télévision. 

Trois femmes sont en train de discuter joyeusement ensemble, dans un cadre agréable entoure de jolis fauteuils ainsi que de plantes

 Étape 11 : acheter des gondoles

Une fois que tous les petits détails sont réglés, il va falloir penser à tout ordonner et ranger ta marchandise. Pour ouvrir ta boutique, équipe toi de gondoles pour tout stocker.

Étape 12 : prendre des étagères.

Les étagères doivent être l’atout décoratif de ton intérieur, tu peux y mettre autant de petits objets à vendre et de la déco à confectionner pour tout orner.

Étape 13 : mettre des miroirs

Mettre des miroirs dans toutes les boutiques, c’est primordial. Les miroirs ont l’avantage d’agrandir la surface. Elle met beaucoup en avant l’espace et de surcroît rend la pièce plus vaste et intensément plus grande. Pratique pour les boutiques de petites tailles ! Mais également très apprécié par les clients qui aiment davantage se contempler pendant leurs essayages.

 Étape 14 : mettre des fauteuils

Pour les petites filles ou les papas qui attendent trop longtemps le fauteuil c’est le top ! Ils adoreront se poser dessus pour s’y pavaner. Le fauteuil crapaud donne un aspect esthétique et vintage. Mais le fauteuil peut aussi être simplement une petite banquette ou un tabouret poser dans un coin pour éviter d’encombrer. 

miroir d'entrée avec bougie fleurs et fourre tout
fauteuil en rotin vintage, au style Emmanuel décorer avec de doux coussin coloré prenant place dans un intérieur chalereux

 Étape 15 :laver 

La dernière étape c’est de tout astiquer, et ça tout le temps pour faire briller.

Pour aménager et ouvrir ta boutique, il faut que tout soit présentable. il faut passer par les tâches ingrates mais essentielles. A commencer par le trie, le rangement, la poussière, aspirateur, carreaux

Nettoyage de carrelage au sol (revêtement mural salle de bain)

Alison Blanc