Notice: Undefined index: _wpupa_attachment_id in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90
Notice: Trying to access array offset on value of type null in /var/www/architoi/website/wp-content/plugins/wp-user-profile-avatar/templates/wp-author-box-social-info.php on line 90
L’atelier de bricolage est l’endroit rêvé pour un bricoleur aguerri ou même débutant. Toutefois, l’aménagement d’un atelier peut être quelquefois compliqué si on ne connaît pas toutes les étapes à suivre. Tu peux toujours te tourner vers une entreprise de rénovation si tu sens que tu as besoin d’être épaulé !
Aménagement atelier : état des lieux
Première étape de l’aménagement de ton atelier et pas des moindres : l’état des lieux. Il s’agit de réussir à délimiter l’espace que tu souhaites utiliser pour ton futur atelier bricolage. Où vas-tu placer ton atelier ? Comment souhaites-tu l’agencer intérieurement ? C’est ce qu’on va t’apprendre à faire dans la suite de cet article.
Où placer l’atelier ?
Le placement de ton atelier est un élément crucial dans l’aménagement de celui-ci car il permet de savoir quelle superficie tu vas avoir et donc comment agencer celle-ci au mieux. Evidemment ton atelier se doit d’être proche de son utilisateur pour faciliter son accès.
Dans la maison
Le premier choix de placement est le plus évident : celui de l’atelier dans la maison. Directement placé dans l’enceinte de celle-ci, l’atelier peut avoir une pièce qui lui est dédiée. Tu peux installer ton atelier dans ton garage, ta cave ou tout simplement sur un des paliers de ta maison voire au rez-de-chaussée. C’est à toi de décider si tu souhaites avoir cet aménagement d’atelier !
Dans le jardin
Autre alternative qui peut paraître un peu plus surprenante : l’aménagement de ton atelier dans ton jardin. L’idée n’est pas bête puisqu’elle permettra de donner à ton atelier un endroit bien spécifique où tu devras sortir de ta maison tout en étant toujours dans le terrain de celle-ci. Un abri de jardin ou encore une cabane de jardin seront des idées d’aménagement de ton atelier.
Aménagement atelier : la délimitation des zones
Bien, à présent tu as les clefs en main pour trouver le placement idéal pour ton atelier ! Mais il te reste autre chose à faire : délimiter les différentes zones dans ton atelier. C’est une étape important pour l’aménagement de ton atelier. Chaque zone a sa propre utilité et possède des meubles lui correspondant.
Zone utilitaire
La zone utilitaire désigne tout ce qui se rapporte au tri des déchets, au lavage de certains outils et aussi au rangement des équipements.
Tu pourras alors t’équiper d’un évier, de poubelles où les déchets seront triés par leur possibilité à être recyclés ou non, d’un meuble de rangement pour y placer des équipements (masque, lunettes de protection, gants) ou même d’un kit de premier secours. En bricolage, mieux vaut prévenir que guérir !
Zone de travail
Comme son nom l’indique, cette zone délimite ton espace de travail pur et dur. C’est ici que viendra se placer ton établi, tes différents outils, ton plan de travail ainsi que tes éclairages.
Elle devra être suffisamment grande si tu découpes des éléments imposants, bien placée dans la pièce pour que tu puisses y aller facilement sans avoir à percuter d’autres installations. Le choix de tes meubles devra donc être optimal pour avoir le plus de place possible !
Zone de rangement
C’est dans cette zone que viendront s’ajouter tous les éléments relatifs de près ou de loin au rangement.
Servantes sur roulettes, armoire, commode ou encore plateaux perforés pour venir accrocher tes outils, tout est possible pour l’aménagement de ton atelier !
Zone de stockage
Cette zone viendra accueillir en son sein le stockage des différents matériaux que tu souhaites utiliser. Tâche à les mettre dans des compartiments ou endroits de la pièce adaptés.
Si par exemple, tu veux travailler avec du bois en baguette, il s’agira de placer ces baguettes dans un endroit assez grand en les disposant de façon verticale afin de gagner en place.
Fais toi confiance pour aménager cette zone !
Aménagement atelier : quelques points importants
Après avoir délimité les zones ainsi que le placement de ton atelier, vient le moment de l’installer. Et cette installation commence par plusieurs modifications qui sont primordiales !
Une bonne isolation phonique
Les bruits de travaux ou de bricolage peuvent déranger le voisinage ou les habitants d’un même endroit… Pour éviter cela, il t’est recommandé d’installer au sein de ton atelier une très bonne isolation sonore.
Tu peux, si le bruit que tu fais n’est pas trop gênant, disposer des plots anti vibratiles ou de coussinets de caoutchouc dur pour atténuer certains bruits et vibrations de tes appareils de bricolage. Mais, bien souvent, il devient urgent d’aménager dans ton atelier un système de boîte dans la boîte. C’est-à-dire de créer une pièce dans une pièce pour que celle-ci soit désolidarisée du reste de la maison.
Ce système permet d’éviter la propagation des vibrations et du bruit. La nouvelle structure sera posée sur un plancher flottant, les cloisons et le plafond seront bourrés de matériaux isolants de ton choix (laine de verre, de roche, paille, ouate de cellulose…). Pour que ce système marche à la perfection, il sera aussi important de ne pas oublier les ouvertures comme les portes, fenêtres ou autre et de les isoler aussi !
Une ventilation de qualité
Avoir un air de bonne qualité tout le long de ton moment bricolage doit être l’une des tes priorités pour l’aménagement de ton atelier ! Les poussières dûes aux travaux faits avec des outils comme la scie circulaire ou la perceuse viendront se déposer dans ton atelier tout comme les traces de substances chimiques, par exemple de la colle.
Pense alors à ta santé et n’hésite pas à créer un courant d’air lorsque tu travailles. Ouvrir la fenêtre peut être une solution mais il peut être possible d’installer directement dans son atelier une ventilation comme une VMC. À toi de choisir ! Si l’installation d’un système de ventilation ne te plaît guère, n’oublie pas de porter un masque de protection de travail.
Néanmoins, il reste logique que le ménage et le nettoyage soient une priorité dans ton atelier. Équipe toi alors d’un aspirateur à copeaux, bien pratique pour les déchets créés par tes nombreuses prouesses de bricoleur.
Des éclairages utiles
Un bon bricoleur doit avoir une bonne lumière. Pour faire des économies et aussi aider à l’aération, ne néglige pas de faire rentrer dans ton atelier la lumière naturelle. Que celle-ci rentre grâce à des fenêtres ou de simples hublots, tout est bon à prendre pour l’aménagement de ton atelier !
Cependant, la lumière naturelle n’est pas suffisante et c’est pour cela qu’il t’est conseillé de miser sur des types d’éclairages économiques et assez lumineux. Les lumières LED sont les meilleures dans leur domaine. Dispose les partout où tu penses en avoir besoin en veillant à ne pas créer d’ombres qui viendraient te gêner dans ton bricolage.
Tâche d’aménager ton atelier avec un plan de travail bien éclairé. Pourquoi ne pas te lancer dans des lumières ajustables et réglables ?
Des revêtements de sols pratiques
Bricoler, cela peut parfois être salissant ! C’est pourquoi ton revêtement de sol, bien que souvent oublié, se doit d’être pratique. Tu dois être capable de le laver rapidement et facilement.
Plusieurs choix te sont recommandés pour l’aménagement de ton atelier : le mortier époxy (que tu peux colorer selon tes envies) ou encore poser un sol en PVC, le tout en rouleaux. Il t’est déconseillé d’installer du carrelage dans ton atelier, car le fait de manipuler des outils ou des matériaux lourds et de les faire tomber sur du carrelage pourrait les abîmer voire pire les casser !
La sécurité avant tout !
La vie dans un atelier est source de plusieurs dangers. C’est pour éviter ceux-ci que la sécurité est la chose la plus importante dans l’aménagement de ton atelier.
Fais alors le choix de ranger tes outils en hauteur, de sorte à ce que ceux-ci ne soient accessibles qu’à des adultes. Dans la même logique, verrouille ton atelier pour que tout le monde n’y en est pas l’accès. Par la suite, fais installer des prises étanches sur l’établi ou le plan de travail pour éviter les dangers de court-circuit. Enfin, pense à installer dans un coin de ta pièce un extincteur pour prévenir d’éventuels soucis.
Aménagement atelier : enfin, choix des meubles et rangements
Qu’est ce que serait un atelier sans meubles ? Ces éléments embellissent ton espace tout en étant pratiques et c’est pour cela qu’ils deviennent des pièces maîtresses dans l’aménagement de ton atelier.
L’établi, le meuble à avoir
Pour l’aménagement de ton atelier, choisis de te tourner vers le meuble indémodable et incontournable du bricoleur : l’établi ! Celui-ci reste reste un élément indispensable dans l’aménagement de ton atelier. Cependant, il en existe plusieurs sortes et toutes ont leur particularité. Explications.
Établi de menuisier
Cet établi s’inscrit dans le traditionnel et est composé uniquement de bois parfois massif. Tu trouveras comme bois celui de l’hévéa ou même celui de l’hêtre.
Sa particularité se trouve sur les côtés de l’établi car celui-ci possède des instruments de serrage comme des presses, qui sont des outils indispensables pour tout travaux en menuiserie. Souvent, ces établis possèdent des grands plans de travail, avec des tiroirs ou placards pour permettre de ranger ce que l’on souhaite.
Seulement, il ne faudra pas oublier que ce type d’établi est souvent assez grand, donc il devra être installé dans un espace capable de venir l’accueillir.
Établi de mécanicien
Cet établi est à piétement métallique, et est composé d’un grand plan de travail parfois en bois massif ou en MDF. Certains modèles proposés peuvent avoir de multiples quintaux.
Comme l’établi de menuisier, cet établi possède des rangements dans sa partie inférieure et dans sa partie supérieure, peut avoir des rangements supplémentaires pour des outils à portée de main comme des clefs et des tournevis. Un choix malin pour l’aménagement de ton atelier !
Établi pliant et multifonctions
Ces deux types d’établis sont pliables, ce qui fait d’eux des éléments faciles à ranger et utiles quand on ne possède pas un atelier très grand. C’est donc un gain de place considérable et une structure légère, souvent en acier, ce qui lui permet d’être déplacée facilement.
L’établi multifonctions est, comme son nom l’indique, capable de donner à son utilisateur différentes fonctions. Tu peux y installer une scie circulaire ou une défonceuse et métamorphoser le tout en scie sur table. À noter que certains modèles sont équipés d’un poing d’arrêt d’urgence pour éviter tout drame liés aux outils installés.
Pour ce type d’établi, il y a parfois des accessoires livrés avec mais c’est en grande partie à l’acheteur de compléter son établi avec des accessoires qu’il aura lui-même achetés.
Le rangement, c’est maintenant !
Après avoir trouvé ton emplacement, d’avoir embelli ton atelier de différentes choses rimant avec sécurité ou encore éclairages, il devient maintenant grand temps de ranger. Le rangement te permettra de te retrouver dans tes nombreux outils ou matériaux et d’aménager au mieux ton atelier.
Tri des outils
Les outils seront tes premiers alliés dans le bricolage et ils méritent d’être bien rangés. Tu peux opter pour la traditionnelle boîte à outils qui te permettra de les ranger tous au même endroit sans avoir à les disposer un peu partout dans ta pièce.
Autre option : la servante sur roulettes. Plus spacieuse, elle offre de multiples places pour tes outils tout en les mettant en évidence et en étant pratique, car sur roulettes.
Il existe également pour tes outils des portes outils performants qui permettront de mettre ceux-ci en avant pour que tu puisses les retrouver facilement tout comme des panneaux perforés.
Aménagement d’atelier doit rimer aussi avec rangement !
Rangement visuel
Pour faciliter l’aménagement de ton atelier et te donner l’opportunité de retrouver ce que tu cherches en jetant un seul coup d’œil, lance-toi dans le rangement visuel.
Cette méthode permet de trier tes vis, tes clous ou autres et de te retrouver dans tout cela facilement. Choisis alors de prendre des casiers à vis, avec de nombreux compartiments où tu viendras noter de quel type de vis il s’agit sur un compartiment. Tu peux refaire cette technique avec plusieurs autres meubles.
Si tu aimes la couleur et que tu souhaites habiller ton atelier avec celle-ci, il est possible d’allier couleur et rangement. En effet, si chaque compartiment est coloré d’une différente façon et qu’à chaque fois, il contient quelque chose de différent dedans, alors appuie-toi sur la couleur pour mémoriser ce qu’il y a à l’intérieur. Tu peux le faire sur plusieurs meubles. Amuse-toi !
Comme tu as pu le constater, aménager son atelier n’est pas de tout repos et présente parfois de véritables difficultés ! Tout dépend de la place que tu as, du style que tu veux imposer et du tri que tu souhaites faire. Mais tu as à présent tous les conseils pour y arriver malgré tout ! Courage ! 💪