L’agrandissement de maison sur le côté est une des techniques d’extension de maison. Elle permet de créer des volumes supplémentaires à ta maison. Tu peux choisir d’agrandir ta maison parce qu’elle ne convient plus à tes besoins actuels. En effet, la construction d’une extension maison, c’est gagner en confort. L’agrandissement peut accueillir une chambre, une salle de bain, un bureau ou encore un salon. Elle permettra, également, de valoriser ta maison si tu souhaites la revendre.
Pour réaliser cet agrandissement de maison sur le côté, tu peux faire appel à une entreprise travaux ou un architecte. D’ailleurs, il est obligatoire d’avoir un architecte sur tes travaux si ton bien fait plus de 150 m2 avec l’ajout de l’extension.
Pour construire une extension maison sur le côté, il y a plusieurs questions à se poser et différentes étapes à prendre en compte. On t’explique tout !
Les avantages de l’extension côté
Créer un agrandissement de maison, c’est donc gagner en superficie et en confort. C’est très souvent une solution quand tu ne peux pas déménager, mais que tu manques d’espaces dans ta maison actuelle.
Il y a de multiples avantages à réaliser une extension de maison sur le côté. Elle peut s’intégrer parfaitement dans le prolongement de ta maison actuelle. Tu peux aussi choisir de faire une extension plus isoler pour y faire une pièce séparée de ta maison, par exemple un bureau. L’extension maison sur le côté est tout à fait réalisable sur un étage si tu en as besoin.
Les modèles d’agrandissement sont eux aussi multiples. Tu trouveras selon tes goûts et tes besoins une extension qui te plaira. Ta nouvelle pièce peut être en ossature bois, vitrée ou encore avec un toit plat
Les solutions d’agrandissement de maison sur le côté
Une fois avoir bien pensé à tes besoins et à l’endroit auquel tu vas installer ton extension, tu peux choisir laquelle sera la plus adaptée à ce que tu souhaites.
L’agrandissement par la véranda
La véranda, c’est le type d’agrandissement de maison sur le côté le plus répandu. C’est l’alliée de la luminosité. En effet, la véranda apporte énormément de lumière naturelle. Si tu souhaites profiter de ton jardin en hiver en étant au chaud à l’intérieur, la véranda peut-être la solution à privilégier.
Elle a de nombreux avantages puisqu’elle est facile à mettre en place, simple et peu coûteuse. La véranda accueille facilement un salon ou une cuisine aménagée. Bien que pendant longtemps, elle a été critiquée pour la mauvaise acoustique et en termes d’isolations elle est aujourd’hui beaucoup plus performante sur ces questions. Elle peut être en bois, en aluminium ou en verre. Elle sera un lien parfait entre intérieur et jardin.
L’agrandissement en kit
Tu ne connais pas l’agrandissement en kit ? C’est une solution pour les petits budgets qui permet de créer une pièce de ses mains. En effet, il faut monter soi-même cette extension qui est livrée en kit. Son avantage, c’est son prix, mais elle présente quelques inconvénients. Si tu n’es pas bricoleur alors tu peux oublier cette solution. De plus, elle est conçue pour les maisons standards et ne s’adapte pas à toutes les maisons.
L’agrandissement en hauteur
L’agrandissement de maison sur le côté en étage permet de créer bien plus d’espace qu’une extension de plain-pied. Elle limite l’emprise au sol. En créant une extension par étage, il faut t’attendre à ce que ton budget soit conséquent.
Tu peux aussi créer une extension sur pilotis. Parfois, ton terrain ne permet pas de créer de plain-pied à cause du dénivelé. Tu peux aussi créer une extension sur pilotis puisque tu cherches à mettre une terrasse au niveau du rez-de-chaussée.
Ainsi, ton extension sur pilotis qui s’appuie sur des piliers permet aussi à la pièce d’être préservée de l’humidité ou des inondations. Les piliers peuvent être en bois, en acier ou bien en béton.
Le choix du container
Pourquoi ne pas choisir une extension de maison en container ? Cela créera un style moderne dans ton habitation. Le revêtement peut être différent selon tes envies. Il te sera livré sur place et isolé. Si tu souhaites que tes travaux soient réalisés rapidement alors le container est la solution. Le container ne nécessite pas de fondation solide. L’aménagement intérieur peut-être réalisé dans les usines qui te livreront ton container.
Cette solution est économique et permet de recycler les containers. Pour autant, quelques contraintes sont présentes. L’intérieur d’un container doit être bien ventilé et bien isolé.
Le choix design du toit plat
Le toit plat est souvent choisi pour un agrandissement de maison sur le côté. Il apporte de la modernité par ses lignes épurées. Cela évitera de perdre de l’espace. En effet, un toit mansardé sur ton extension engendre des combles qui ne sont pas toujours aménageables donc une perte d’espace. Par ailleurs, il est possible de créer un toit-terrasse sur ton extension en cube et donc de créer un espace extérieur en plus.
L’agrandissement par le garage
Enfin, la dernière solution d’agrandissement de ta maison passe par le garde. Si tu en possèdes un, tu peux très bien décider de l’aménager. Ainsi, ton garage peut devenir un espace de stockage ou de bricolage. Si tu l’aménages complètement en refaisant l’isolation, on imagine bien une chambre à l’intérieur de ton ancien garage.
Si tu n’as pas de garage et que tu souhaites en créer un, deux solutions s’offrent à toi. La première, c’est la construction d’un garage hors-sol. Il sera au même niveau que ta maison. Pour gagner de la place, tu peux choisir la deuxième solution : le garage semi-enterré. Il faut que tu fasses attention à ce que l’étude de tes sols te le permet. Créer un garage semi-enterré, c’est attaquer les fondations de ta maison.
Les éléments à prendre en compte
Créer une nouvelle pièce dans l’agrandissement de maison sur le côté implique des éléments administratifs et des contraintes de terrain à prendre en compte. Il faut bien réfléchir à ce que tu veux faire avant de te lancer dans les travaux.
Le permis de construire est-il obligatoire ?
L’extension d’une maison implique souvent de faire une demande de permis auprès de ta mairie. Il faut que tu te renseignes sur les règles de PLU (Plan Local d’Urbanisme) et le POS (Plan d’Occupation des Sols). Ces règles imposent des restrictions en matière de construction pour protéger les sols et empêchent les habitants de la commune de faire n’importe quoi.
Ainsi, le dépôt d’un permis de construire dépendra du PLU de ta commune. Cependant, sache que si la surface ne dépasse pas plus de 40 m2 alors tu n’es pas dans l’obligation de déposer un permis. En revanche, pour une superficie de 20 à 40 m2, tu dois faire une déclaration de travaux à ta mairie.
Par ailleurs, si ta maison et ton extension créent une surface habitable de 150 m2 ou plus, tu es obligé de faire appel aux services d’un architecte.
Quelle surface pour l’extension ?
Bien sûr, ton extension sur le côté de ta maison sera construite sur un des côtés de ton habitation. Tu peux choisir un côté pignon à savoir une des façades qui n’a pas d’ouverture. Cela impliquera de recréer une ouverture dans ta maison pour accéder à l’agrandissement.
Tu dois impérativement disposer d’un terrain capable d’accueillir l’extension. Même si, tu disposes d’un grand jardin, celui-ci n’est pas toujours constructible. C’est pourquoi, il faut effectuer une étude des sols. Tu sauras ainsi, si ton extension peut être posée sur ton jardin grâce à l’emprise au sol disponible. Pour cette opération, il est important de faire appel à des professionnels de qualité.
Quels sont tes besoins ?
Pour que ton projet corresponde bien à ce que tu souhaites, il est important de faire un point sur ce que tu veux. Si ton agrandissement sert à la création d’une nouvelle salle de bain, pense au nombre de points d’eau nécessaire et aux évacuations. Si c’est pour accueillir une chambre que tu fais cette extension, pense à la lumière et à l’isolation.
L’agrandissement de la maison sur le côté sera différent selon les projets. Il est important de réfléchir à tes envies pour ne pas refaire des travaux ensuite. Effectivement, si tu crées un agrandissement tu ne souhaites pas refaire des travaux une fois la construction achevée.
Tu dois aussi penser à l’existant. Ton extension de maison sur le côté ne doit pas être trop en déséquilibre avec ta maison. Il faut de l’harmonie. Pour cela quelques astuces peuvent être mises en place notamment en choisissant un crépi identique à celui de ta maison si tu fais une extension maçonnée. Il en va de même pour la toiture ou l’encadrement des portes et fenêtres.
Cela passe aussi par l’intérieur de ta maison. Ainsi, poser le même revêtement de sol, tu crées un lien entre ton extension et ta maison.
Sur quel côté créer l’agrandissement ?
Il est possible que ton extension ne puisse être construite que sur un seul de tes côtés, dans ce cas-là tu n’as que peu de contrainte concernant l’implantation. Cependant, si tu possèdes un terrain assez grand qui peut accueillir ton extension de chaque côté de ta maison, alors prend en compte l’orientation et le climat pour choisir le bon côté.
Ainsi, une orientation sud te permettra d’avoir du soleil toute la journée et plus chaud en hiver. Elle est parfaite si tu habites dans une région où il ne fait pas toujours chaud. Choisir la bonne orientation ajoutera du confort à ton extension. Au contraire, si tu habites dans le sud, tu ne souhaites certainement pas que ta pièce devienne un four l’été. Alors, tu peux profiter d’une orientation vers l’est qui apportera du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi.
La question du voisinage dans l’agrandissement maison sur le côté
Si ta maison est proche de celle de tes voisins, fais attention de ne pas les coller quand tu crées ton extension. Il faut conserver son intimité. Pour cela, il est important de penser au futur emplacement des fenêtres et des portes. Si tu n’as pas le choix que de créer une extension qui créera un peu de vis-à-vis alors tu pourras te protéger des voisins grâce à des vitres satinées ou des vitrages imprimées qui laissent passer la lumière naturelle tout en cachant ce qu’il se passe à l’intérieur.
Le prix d’un agrandissement de maison
La question du budget dépendra de plusieurs critères. En effet, le prix de l’extension ne sera pas le même si la superficie est grande ou petite. Plus les mètres carrés sont importants, plus ton budget le sera aussi.
De même, il faut prendre en compte les contraintes techniques. On l’a dit, les créations sur pilotis sont les plus onéreuses, alors que l’aménagement d’un garage déjà existant ou une véranda seront plus accessibles. Autre critère qui détermine le prix, ce sont les matériaux que tu choisis. Par exemple, le bois ou le verre sont moins cher que l’acier.
Enfin, c’est l’aménagement intérieur de ton extension déterminera lui aussi le prix de l’agrandissement. Si tu souhaites un aménagement de qualité, les matériaux seront plus chers eux aussi. Tout comme l’aménagement d’une salle de bain ou d’une cuisine aura un impact plus important sur le prix de l’agrandissement que l’aménagement d’un bureau ou d’une chambre.