À l’heure ou l’accompagnement pour la rénovation énergétique devient progressivement obligatoire, il n’est pas toujours facile de savoir où demander et vers qui se tourner ? Pourtant l’accompagnement pour la rénovation énergétique reste accessible grâce aux entreprises de rénovation, en plus d’avoir certains avantages.

Architecte travaillant sur les plans de renovation energetique d'un batiment

Les objectifs de la rénovation énergétique

Pour commencer travaux de rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux visant à diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment. Elle vise à remplir 3 objectifs.

Un confort amélioré : une bonne isolation de la toiture, des murs, des fenêtres et des planchers bas permet de mieux conserver la chaleur dans son logement et d’éviter les infiltrations d’air froid.

Des factures moins élevées : un logement bien isolé limite tes besoins de chauffage.

Un patrimoine valorisé : en cas d’achat ou de vente, la performance énergétique d’un logement (affichée sur l’étiquette énergie) permet de valoriser le bien.

Un geste pour la planète 

Ensuite, selon une enquête menée auprès des ménages par l’Ademe en 2018 :

78% d’entre eux se sont lancés dans la rénovation énergétique pour améliorer le confort de leur logement.

49% dans le but de réduire le montant de leur facture d’énergie.

14% d’entre eux seulement pour faire un geste écologique.

Belle photo de la nature avec un beau ciel bleu et une belle cascade au loin.

Des pratiques de plus en plus écologiques

De plus, le secteur du BTP a un impact réel sur l’environnement. Le ministère de la Transition écologique et solidaire à divulguer des chiffres en 2017, plus tôt inquiétant :

Le secteur du BTP consomme 45% de l’énergie produite en France.

Le secteur du BTP émet chaque année 123 millions de tonnes de CO2.

1m² de bâtiment construit émet 1,5 millions de tonnes de CO2.

Le secteur du BTP est à l’origine de 27% des émissions de gaz à effet de serre.

Face à ce constat et à l’enjeu écologique qui est dans la tête de chaque citoyen, l’État à décider de réagir. Il a lancé des plans d’action pour des constructions immobilières plus respectueuses pour la planète et moins énergivores. 

Ainsi l’accompagnement pour la rénovation énergétique est aujourd’hui un véritable enjeu. C’est pourquoi plusieurs initiatives politiques ont été lancées pour développer le secteur et rénover à grande échelle le champ immobilier. 

Donc la rénovation énergétique à un rôle fort à jouer dans la protection de l’environnement.

Main dans la nature avec brindille

Des procédures clarifiées

Malgré cela, le premier pas est difficile à franchir quand on pense aux démarches administratives pour avoir un accompagnement pour la rénovation énergétique. De nombreux ménages pensent ne pas pouvoir accéder aux aides. 

Toutefois, des accompagnements pour la rénovation énergétique ont été mis en place pour renseigner et accompagner les plus hésitants. Par exemple, un réseau de 440 PRIS (Points Rénovation Info Service) sont disponibles pour accéder gratuitement à des informations et des conseils. Les personnes au bout du fil vous accompagnent et vous orientent vers les bons services et les bons sites internet.

Deux hommes qui se serre la main.

L’État s’engage pour l’accompagnement

Le gouvernement français a décidé d’accompagner et de motiver les ménages qui souhaitent s’engager dans des travaux de rénovation énergétique. Opérationnel depuis 2013, « J’éco-rénove, j’économise », a été mis en place par l’État. Une aide financière pour tous, peu importe le niveau de revenu des ménages ou le montant des travaux. 

Les principaux avantages sont des primes, des subventions et des plafonds de ressources abaissés pour permettre à un plus grand nombre d’accéder aux aides, aux crédits d’impôts, aux prêts à taux 0… Ce dispositif permet de financer les travaux parfois jusqu’à 80% du montant total.

Ouverte depuis le 1er janvier 2020, « MaPrimeRénov’ est devenue la principale aide de l’État à la rénovation énergétique. En 2021, tous les propriétaires occupants, quels que soient leurs revenus, tous les propriétaires bailleurs, ainsi que toutes les copropriétés peuvent en bénéficier.

Des experts spécialisés

Évaluer les travaux et trouver les points faibles de son habitation, ce n’est pas donné à tout le monde. Des experts proposent des diagnostics énergétiques pour cibler les propriétés : faire des économies d’énergies, changer la chaudière, améliorer l’isolation des fenêtres… L’accompagnement pour la rénovation énergétique est total.

Pour accompagner les particuliers, assurer la qualité et la sécurité des travaux, le gouvernement impose depuis le 1er juillet 2014 que les travaux soient faits par des entreprises labellisées RGE (Responsable Garant Environnement) afin de bénéficier des aides publiques.

Plus de 3000 conseillers

La plate-forme publique France Rénov’ accompagne gratuitement les ménages. Ces conseillers sont répartis sur l’ensemble du territoire, mais ils ne se déplacent pas jusqu’au logement concerné par les travaux. Le service est donc moins complet que ce qui est prévu par le décret du 22 juillet 2022 définissant les missions du MAR (Mon accompagnateur rénov’).

Plan d'architecture d'expert

Un accompagnement conseillé mais pas obligatoire

Pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, il n’est pas obligatoire d’être accompagné par une assistance ou une entité administrative ou associative. L’accompagnement est simplement rendu obligatoire pour les ménages souhaitant bénéficier des aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) comme « Habiter Mieux Sérénité ».

Les objectifs de l’accompagnement à la rénovation énergétique sont clairs. Les procédures autrefois trop compliquées ont été simplifiées pour que tout le monde ait accès aux aides de l’État français. Des spécialistes peuvent t’accompagner tout au long de ton projet même si ce n’est pas obligatoire. 

Quand l’accompagnement est gratuit ? 

L’accompagnement peut être gratuit si ta collectivité a mis en place un financement dédié pour cet accompagnement. C’est le cas de la majorité du territoire.

Stylo en argent posé sur une calculatrice blanche

Quand l’accompagnement est payant ? 

L’accompagnement est partiellement payant si ta collectivité n’a pas mis en place un financement dédié. Néanmoins, l’Anah (Agence National de l’Habitat) cofinance cet accompagnement avec un forfait qui peut aller jusqu’à 875€ selon ton projet de travaux de rénovation et de tes ressources. 

Attention, si tu veux réaliser des travaux de rénovation énergétique avec l’aide de MaPrimeRénov’ Sérénité ou rénover un logement très dégradé, l’accompagnement est obligatoire.

Simon Buvry