Jardin moderne fleuri avec un pont japonais.

Un espace vert & en plein air est précieux et toujours possible à aménager ! Il existe plusieurs options d’aménagement paysager pour transformer cet espace en jardin moderne fleuri. Découvre les meilleures astuces & conseils pour créer l’espace vert de tes rêves ! Contact aussi une entreprise de rénovation.

L’élaboration

Faire un plan d’aménagement

Le jardin moderne est un jardin de rigueur, ses tracés sont réguliers. Le plan que tu vas dessiner va donc être fait géométriquement.

Tracer des allées rectilignes

La première étape du plan est le tracé des allées. Elles vont délimiter les différentes zones de ton futur jardin moderne fleuri ! Assure-toi qu’elles soient bien rectilignes sur ton plan.

Allées rectilignes de jardin.
Coin d'eau délimité.

Organiser le jardin en espaces délimités

Une fois tes allées dessinées, tu vas pouvoir commencer à organiser les différents espaces. Logiquement tu les as déjà sur ton plan suite au traçage des allées. Tu peux toujours modifier certains espaces qui te paraissent trop petits ou trop grands. L’idée est maintenant de réfléchir à l’emplacement de tes futurs parterres. N’oublies pas de tracer sur ton plan les bordures qui délimitent tes espaces ! Elles aussi doivent être rectilignes.

Jouer sur la symétrie

La géométrie du jardin moderne se caractérise par l’utilisation de la symétrie dans son aménagement ! Il faut donc jouer sur la symétrie en utilisant des formes comme le rectangle & le carré. Tu vas les utiliser pour délimiter les zones comme la pelouse, la ou les terrasses & le ou les bassins. Attention à ne pas former sur ton plan quelques zones avec des courbes. Celles-ci, si elles sont légères, apportent un charme zen. Tu es donc encouragé à utiliser quelques formes circulaires & demi-circulaires.

Jardin avec allée symétrique.

Le choix des matériaux & du mobilier

Du minéral & du bois

Terrasse dallée couverte de bois

Pour ta terrasse, utilise un revêtement en bois tel que le caillebotis ! Ce revêtement aux tons chauds va réchauffer ton espace. Il est très facile à entretenir. Son installation est très facile & peu coûteuse : comptes 40 € pour un lot de 10 caillebotis.

Terrasse dallée en bois.

Utilise des lambourdes pour les fixer à ta terrasse. Tu dois placer la première dalle à cheval sur 2 lambourdes en appui sur 2,5 cm puis les clouer. Ensuite pose une autre dalle alignée aux 2 autres & répète l’action jusqu’à avoir placé tous les caillebotis.

Allée en bois.

Allée en bois

Pour ton allée, choisis encore une fois le bois comme revêtement. L’allée en bois va changer l’aspect de ton jardin moderne fleuri en lui donnant une ambiance chaleureuse. Ton allée va en plus avoir un aspect soigné & élégant. Comme types de bois tu as le choix. La meilleure variété reste le sapin. Attention, le bois doit s’entretenir régulièrement.

Pelouse ornée de pas japonais

Entre chaque espace, tu dois créer des chemins pour les relier entre eux. Utilise des pas japonais pour structurer ton extérieur. Tu peux les placer de manière rectiligne ou bien sous la forme d’une courbe élégante. Il faut qu’il y ait un écartement parfaitement régulier entre chaque pas japonais de 60 à 70 cm.

pexels-pixabay-327483

Un mobilier moderne

Salon de jardin.

Des grands modèles

L’une des caractéristiques du jardin moderne est les éléments qui doivent être imposants. Que ce soit le mobilier ou bien la décoration du jardin moderne fleuri, il vaut mieux éviter les petits formats. Les lignes du mobilier doivent être strictes & épurées. Pour le salon de jardin, privilégie un de six places au lieu de quatre. En termes de dimension, comptes minimum 1,80 m de longueur & 90 cm de largeur. L’idéal est de prendre des fauteuils au lieu des chaises pour les assises. Pour une table ronde, choisis-en une de 1,25 à 1,35 de diamètre.

 Des matériaux modernes

Au niveau des matériaux, choisis l’aluminium & le polypropylène. Le premier est résistant, durable, recyclable, léger & économique. Le second est flexible, biodégradable & recyclable également. Tu peux aussi choisir d’autres matériaux comme le béton, le métal ou encore la résine. Pour un effet naturel, le mobilier en bois est aussi une bonne option.

Mobilier dans un matériau moderne.
Canapé jaune d'extérieur.

La palette de couleurs

Le choix de couleurs est le même pour l’ensemble de l’aménagement de ton jardin moderne fleuri. Privilégie des tons neutres comme le blanc, gris & noir. Celles-ci vont donner du chic à ton espace. Tu peux si tu le souhaites ajouter quelques touches de tons vives comme le rouge, jaune, rose & orange.

Tu cherches plus d’astuces d’aménagement pour ton jardin ? Découvre les 30 astuces pour aménager un petit jardin !

Le choix des végétaux & couleurs

Une végétation restreinte

Organiser les plantations en massifs

Pour un jardin moderne fleuri ordonné, plantes tes végétaux sous forme de petits massifs. Varie les espèces pour ne pas créer un amas de plantes ennuyant. Pour les arbustes, plantes-les en haies & de manière rectiligne.

Parterre de fleurs organisé du plus petit au plus grand.
Escalier avec des grandes plantes.

Des grandes plantes

Comme pour le mobilier, les plantes doivent être imposantes. Il y a une multitude de végétaux de grandes tailles. Les bambous font un excellent brise-vue naturel. Les graminées géantes comme l’herbe de la pampa offrent du volume à ton espace. Les lis des steppes sont aussi très imposants et offrent de jolies couleurs.

Des plantes à l’allure graphique

Les végétaux aux formes inhabituelles rajoutent du charme à l’environnement. Il existe plusieurs espèces aux allures graphiques : les graminées, les bambous ou encore la fougère arborescente.

pexels-shaana-juntunen-cooper-14844565
Connifères.

Des conifères

Pour les arbres & arbustes, choisis des conifères. Il y a un large choix d’espèces aux formes élégantes comme le cyprès ou le buis en forme de boule. Places-en certaines en pots pour un résultat encore plus soigné.

Une palette de couleurs restreinte

Miser avant tout sur le vert

Les plantes vertes sont celles qui doivent le plus ressortir dans votre jardin. Avec la pelouse, les buissons, les arbustes & les arbres, il est facile de retrouver du vert dans ton espace.

pexels-deeana-arts-2565222
Parterre blanc.

Comme base, le blanc

Cette couleur va rendre ton jardin moderne fleuri très chic. Le blanc va faire ressortir la végétation verdoyante. Il y a un vaste choix de plantes blanches : le jasmin, la pivoine ou encore le muguet.

Les tons vifs

Si tu préfères ajouter des touches de couleurs dans ton jardin, optes pour les couleurs intenses. Elles vont venir attirer le regard & apporter de la vitalité. Attention de ne pas surcharger ton jardin en utilisant sans parcimonie ces teintes. Donne toi comme règle d’utiliser qu’une seule couleur vive à la fois dans un endroit du jardin. Il existe un large choix de fleurs dans ces tons là : le magnolia rose, le lys rouge ou encore la tulipe orange. Pour les arbres & arbustes, penche pour l’érable.

Parterre coloré.
Parterre violet.

Les tons froids

Tu peux te permettre, contrairement aux teintes vives, d’ajouter plus de touches de teintes froides dans ton jardin moderne fleuri. Elles vont beaucoup moins agresser l’œil & donnerons un charme chic à ton espace. Il existe plusieurs plantes aux couleurs froides comme les érables du Japon qui sont pourpres.

Le jardin noir & blanc

Pour un résultat chic & moderne, choisis comme seules couleurs le noir & le blanc. Sélectionne ton mobilier dans ces tons. Plantes des fleurs blanches & noires comme le lis & le pétunia noire.

Fleur noir.

Le choix de l’éclairage & de la décoration

L’éclairage

Applique mural extérieur.

Les lampadaires & spots

L’éclairage est la touche finale qui va mettre en avant des parterres une fois la nuit venue ! Pour éclairer discrètement tes plantations dans ton futur jardin moderne fleuri, optes pour des LED encastrables. Tu peux aussi en placer sur ta terrasse. Si tu désires éclairer l’entrée de ta maison, accroche des appliques sur la façade.

Les guirlandes & bougies

Installe une guirlande au-dessus de ton salon de jardin pour une ambiance plus chaleureuse. Ajoute quelques bougies d’extérieur sur ta table. Procure toi des lanternes & place-les aux pieds de ton salon de jardin. L’ambiance de ton jardin moderne fleuri, une fois la nuit tombée, va être cocooning & romantique !

Guirlande lumineuse.

Les accessoires de déco ?

pexels-evgenia-basyrova-5028853

Des coussins & tapis d’extérieur

L’aménagement d’un jardin moderne fleuri, c’est avant tout le confort ! Pour cela, installe des coussins outdoors & tapis extérieurs. En choix de couleurs, tu peux rester sur des tons neutres ou rappeler les teintes de tes fleurs. Places un tapis sous ton salon de jardin & poses les coussins outdoors à côté.

Des jardinières

Pour la dernière touche, ajoute quelques jardinières pour encadrer tes divers espaces dans ton futur jardin moderne fleuri. Choisis des grands formats & en béton ou métal. Au niveau de la couleur, optes pour des tons neutres comme le noir ou le blanc. N’hésite pas à faire des assortiments avec tes différentes décorations pour ne pas mélanger trop de tons de couleurs.

flowers-2688083_1280

L’entretien

Entretenir régulièrement

Une personne coupe les branche d'un arbre.

Tailler les plantations

Les buissons & petits arbustes nécessitent d’être taillés pour un résultat soigné ! La coupe change pour chaque saison. En automne il faut la faire à mi-hauteur pour égaliser le massif. Au printemps la taille va être courte en taillant à ras permettant ainsi d’aérer la plante. Enfin, en cours de floraison il faut supprimer les fleurs fanées.

Entretenir & tondre la pelouse

L’entretien de la pelouse est la tâche qui va faire toute la différence ! La tonte se fait en fonction de la période. De fin mars au début de l’été, & de mi septembre à fin octobre, il faut tondre une à deux fois par semaine entre 3 à 5 cm. Ton jardin moderne fleuri va être très soigné !

Une personne est en train de tondre la pelouse.
Homme qui désherbe un parterre.

Enlever les mauvaises herbes

Il peut être facile de désherber en utilisant du vinaigre blanc. Il suffit de diluer 50% de vinaigre dans de l’eau. Tu n’as plus qu’à vaporiser le produit sur les mauvaises herbes. Après quelques passages, il est beaucoup plus facile de les arracher !

Pour aménager un jardin moderne fleuri, tu dois d’abord le visualiser en faisant un plan. Elabore ton jardin en incluant des allées rectilignes. Tu peux aussi séparer les différents espaces de ton jardin moderne. Joue sur la symétrie en faisant des parterres arrondis ! Pour ta terrasse, choisis des matériaux naturels comme le bois et la pierre. Sélectionnes un mobilier de grande taille dans des matériaux modernes. Au niveau de la plantation, places tes plantes de la plus grande à la plus petite en partant du mur. Ajoute quelques touches colorées avec le choix des couleurs de tes fleurs ! N’oublie pas la décoration avec l’éclairage et les accessoires d’extérieur. Penses à bien entretenir ton jardin pour qu’il reste moderne et propre toute l’année ! Maintenant tu sais comment aménager ton espace en jardin moderne fleuri. Tu vas pouvoir te mettre au travail & aménager autour de ton jardin comme tu le souhaites !

Emy Blankenberg