Notre façon de vivre au quotidien a un impact significatif sur l’environnement et nos logements représentent une part conséquente de la consommation d’énergie mondiale. C’est pourquoi, de nos jours, un projet de rénovation prend en compte de nouveaux enjeux. Parmi eux, le respect de l’environnement et le développement durable qui sont devenus des critères essentiels pour beaucoup. Il existe des solutions simples et accessibles qui permettent de réduire l’impact écologique d’une rénovation. On te donne 5 conseils à suivre pour une rénovation durable et respectueuse de l’environnement. 

Placard sur-mesure en bois de type noyer. Asnières, 2021.

1. La rénovation énergétique : consommer mieux et moins 

Lorsque l’on pense rénovation écologique, on pense rénovation énergétique. Cette étape consiste entre autres à réaliser les travaux d’isolation thermique, réguler le chauffage, et installer un système de ventilation performant. Par exemple, pour une isolation respectueuse de l’environnement, des matériaux comme la laine ou le lin sont à favoriser. Penser à ces éléments centraux te permettra de consommer moins, et mieux. 

Notre recommandation pour aller encore plus loin : intégrer un système de domotique à ta maison ou à ton appartement pour contrôler les sources d’énergie facilement et intelligemment. Installer de la domotique te permettra notamment de réguler tous les appareils électriques de ton logement et ainsi réduire ta consommation d’énergie. 

2. Privilégier les éco-matériaux  

Pour un projet de rénovation éco-responsable, choisir des matériaux de qualité est essentiel. Mais des matériaux de qualité, c’est quoi ? Des matériaux écologiques, aussi appelés éco-matériaux, sont des matériaux qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable : de la fabrication jusqu’au recyclage en passant par les composants, les éco-matériaux respectent l’environnement dans son entièreté. 

Pour être considérés comme écologiques, ces matériaux doivent être issus d’une ressource renouvelable et fabriqués localement à faible coût. Aussi, leur fabrication doit avoir de faibles impacts environnementaux et énergétiques. Enfin, recyclables et renouvelables, ils doivent être sains donc inoffensifs pour la santé. 

Pour un particulier qui n’est pas vraiment spécialiste en la matière, choisir des matériaux qui réunissent tous ces critères n’est pas évident. C’est pourquoi se faire accompagner par des professionnels est indispensable. Les architectes d’intérieur jouent un rôle clé dans un tel projet. Ils savent exactement quels matériaux utiliser pour une rénovation durable et éco-responsable. 

3. Exploiter les éléments d’origine

Quand on rénove un logement ancien, il faut certes changer et remplacer beaucoup de choses, mais on peut parfois simplement améliorer ou transformer certains éléments existants. Par exemple, si le sol de l’habitation est très ancien mais que tu lui décèles un charme et souhaite le conserver, tu peux choisir de le faire restaurer. En d’autres termes, tu le recycles. De cette façon, ton comportement est respectueux de l’environnement ! 

4. Miser sur de la seconde main  

Un autre bon moyen de respecter l’environnement est d’acheter du mobilier de seconde main pour équiper et décorer ton intérieur. En effet, en te tournant vers des objets d’occasion plutôt que neufs, tu agiras de façon responsable pour l’environnement. Mais ce n’est pas tout. Acheter du mobilier de seconde main permet souvent d’acquérir des objets uniques et originaux que tu ne trouveras pas dans les grandes enseignes. Ça t’évitera d’avoir la même table IKEA que tout ton entourage ! 

Pour aller dénicher tes meilleurs éléments de déco de seconde main, il existe beaucoup de sites internet spécialisés dans la vente d’objets d’occasion. Tu peux également acheter auprès de particuliers qui souhaitent donner une seconde vie à leur mobilier. Par ailleurs, tu peux partir à la chasse aux bonnes affaires en sillonnant les brocantes, vide-greniers et marchés aux puces ! 

5. Le mobilier : moins il y en a, mieux c’est !

A l’ère de la surconsommation, on a tendance à acheter beaucoup. On achète, on achète, mais on n’utilise pas vraiment. Ce comportement, en plus de favoriser la dégradation de l’environnement, te fait perdre de l’argent inutilement. Pour éviter de tomber dans ces travers et adopter une attitude qui réponde aux enjeux écologiques actuels, il convient d’acheter seulement ce dont tu as besoin. Ne surcharge pas ton habitation avec des éléments inutiles, va à l’essentiel. Et ça tombe plutôt bien puisque le minimalisme est très tendance en ce moment ! Consommer de manière réfléchie, c’est consommer en respectant l’environnement.

Les enjeux actuels se tournent vers une façon plus responsable d’envisager chaque projet de notre vie. En choisissant de rénover un bien, tu peux t’inscrire dans une démarche éco-responsable et contribuer au bon développement de la planète. Chez Architoi., on encourage fortement cet état d’esprit et on t’accompagne dans ton projet de rénovation durable ! 

Mathilde Coursimault