maison de maitre avec magnifique courBâtisse d’exception, la maison de maitre est une magnifique construction ancienne qui avait vocation à montrer l’opulence de ces occupants. On peut également parler de maison bourgeoise, et les retrouver en ville comme à la campagne. Elle est souvent bâtie à l’aide de matériaux nobles, possède une belle façade qui en jette de l’extérieur avec ses nombreuses fenêtres symétriques et ses pierres apparentes, sans parler de ses modénatures. A l’intérieur on y retrouve de spacieuses pièces avec une grande hauteur sous plafond, servant autrefois à épater les convives. Tant de caractéristiques qui font que la rénovation d’une telle bâtisse n’est pas une mince affaire. Comment la rénover en conciliant charme de l’ancien et tendance moderne ? Pas de panique, les experts d’architoi t’expliques tout en 5 points clés. 

maison bourgeoiseLes caractéristiques de la maison de maitre 

Construites au milieu du 19ème siècle, ces demeures étaient construites pour afficher sa position sociale. Tout comme le château ou le manoir qui eux étaient réservés à la noblesse. Médecin, notaire, propriétaire terrien, capitaine d’industrie y demeuraient. Néanmoins, ces maisons du 19eme siècle possédaient également une fonction utilitaire. A l’époque, ces demeures abritaient toutes de quoi permettre à ces corps de métier de travailler depuis chez eux. De plus, de part leur grande hauteur, ces bâtisses surmontaient souvent par la hauteur un domaine. 

Si leur forme peut varier selon les régions de France, elles possèdent généralement des caractéristiques propres, qu’importe leur localisation. Elle se caractérisent par :

  • une forme rectangulaire, 
  • plusieurs étages pour surplomber le domaine 
  • une façade symétrique pourvue de nombreuses et grandes fenêtres, généralement faite de pierres apparentes 
  • Un grand jardin ou domaine 
  • Des grandes pièces à l’intérieur avec une grande hauteur sous plafond 
  • La présence souvent d’un perron 
  • Un grand hall avec un bel escalier pour accéder à l’étage 
  • Des matériaux nobles (marbre, bois de qualité…)
  • Des cheminées dans de nombreuses pièces ce qui servait à chauffer la maison autrefois 
  • Une cuisine spacieuse
  • Une luxueuse salle à manger permettant d’accueillir une grande famille 
  • Un beau salon 

Comment rénover sa maison de maitre ? 

maison de maitre rénovée

De part ses caractéristiques, la rénovation d’une maison de maitre n’est pas quelques chose d’aisé. Il est obligatoire de faire appel à des professionnels du bâtiment voire une entreprise spécialisée dans la rénovation complète pour y arriver. Le but étant de concilier charme de l’ancien et modernisation du bâtiment. 

Tout d’abord, avant de te lancer dans quoi que ce soit, il faut que tu consultes le Pan Local d’Urbanisme (PLU) de ta commune afin que tu saches ce que tu as le droit ou non de faire. Si ton bâtiment est classé patrimoine historique, il se peut que tu aies l’obligation de faire appel à un architecte des bâtiments de France. Celui ci te guidera dans ton chantier et la construction de ton dossier en vue du respect du PLU. Enfin, il faudra également que tu te tournes vers la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Une fois ces démarches administratives faites, tu peux te lancer les 5 étapes clés de ta rénovation de maison de maitre. 

petite maison de maitre

1- Vérifier l’état de la structure 

1.1 – La charpente et la toiture 

Comme lors de toute autre rénovation de bâtiment, on commence par rénover tout ce qui peut être un danger pour le bâtiment. La maison bourgeoise étant également pas récente, c’est d’autant plus primordial. On débute donc par la réfection de la toiture et de la charpente. Il ne faut vraiment pas négliger cette partie car si quelque chose ne va pas c’est dangereux pour ta sécurité et si dégât il y a, cela pourrait te couter plus cher à la sortie. Tu devras faire appel à un professionnel qui posera un diagnostic et te donnera les éventuelles réparations à faire.

Par ailleurs, profite de cette rénovation pour penser aux éventuels aménagement à faire. Aménagement des combles, ouvertures dans le toit à faire… Le professionnel qui t’accompagne pourra également te conseiller à là dessus. Autant faire d’une pierre deux coups. De plus, pense à l’isolation thermique. Les maisons de maitre datant des années 1850 elles peuvent s’avérer être de vraies passoires thermiques aujourd’hui. C’est peut-être un investissement au départ mais il peut te rapporter gros sur la facture d’énergie par la suite. 

1.2 Les sols et les murs 

Enfin, deuxième vérification de la structure à faire, celle de l’état des sols et des murs. Il faut que saches quels vont être les travaux de sécurisation du bâti. Même principe que pour la charpente et la toiture, il faut faire appel au diagnostic d’un professionnel. 

2 – Mise au norme de la maison de maitre 

Deuxième point clé à aborder, la mise au norme de la maison de maitre. Etant une bâtisse ancienne il faut tout revoir pour mettre aux normes les réseaux de plomberie et d’électricité. Mais également de réfléchir à la façon dont vous aller chauffer votre maison. 

Au vu de la superficie de ces maisons bourgeoises, nous te conseillons de te porter sur des options économiques :

  • la chaudière à granulés de bois qui te permettra de faire des économies sur ta facture et un plus grand respect de l’environnement ;
  • Le chauffage central avec des radiateurs à dissimuler dans les pièces à chauffer. Très performants pour chauffer les grands volumes d’une maison de maitre. L’avantage des radiateurs est que tu choisis les pièces que tu chauffes. Pas forcément utile que toutes les pièces soient chauffées en permanence. 

3. Revoir l’isolation thermique et acoustique 

Comme nous te le disions précédemment, les maisons de maitre peuvent être de véritables passoires thermiques. C’est pourquoi lors de la rénovation de ta maison de maitre, leur bonne isolation est un point CA-PI-TAL ! 

Pour ce qui est du choix de l’isolation, nous te recommandons toujours de faire appel à un professionnel. Le choix du type d’isolation va notamment dépendre de l’architecture de ta maison, et de la nature de tes murs. Autre point, la rénovation des ouvertures, comme les portes et fenêtres est primordial. C’est l’occasion d’additionner charme, moderne, et efficacité énergétique. Fini la déperdition énergétique. Aujourd’hui il existe de nombreux types de fenêtre isolantes, du simple au triple vitrage ! 

Autre isolation qu’il ne faut pas négliger, l’isolation sonore. Là encore les ouvertures vont jouer un rôle considérable. A toi de faire appel au bon professionnel pour être accompagné au mieux ! 

Enfin, comme l’isolation sera revue, il faut aussi que tu songes à travailler sur le système de ventilation de ta maison. Cela fait aussi partie de l’isolation. Tu ne voudrais quand même pas vivre dans un four l’été !

4. Rénovation des sols et décoration intérieure 

La maison de mettre rénovée doit être aussi décorée. Les sols de l’époque sont souvent désuets avec un style démodé aujourd’hui. C’est là que tu vas pouvoir faire le plus gros du compromis entre le moderne et le charme de l’ancien. Une fois une vérification de l’état des sols faite, tu peux te lancer dans la rénovation de ton parquet, carrelage, ou autre. Au vu des grands volumes nous te conseillons de voir grand ! Pour garder ce sentiment de grandeur et de volume, fait le choix de grandes lattes de plancher, ou de grands carreaux de carrelage. A noter que l’isolation des sols est aussi primordiale, et qu’un système de chauffage au sol pour toutes ou certaines pièces de la maison peut offrir un véritable confort. 

Pour ce qui est de la décoration intérieure, libre à vous de faire votre choix entre un style moderne, une conservation de l’ancien ou un mix entre les deux. Nous te onseillons néanmoins d’opter pour des tons et des papiers peints au gout du jour, qui ne vieillisse pas ou peu, pour ne pas avoir à refaire la déco de ta maison de maitre rénovée tous les 6 mois ! 

5. La rénovation extérieure

Enfin, coté extérieur, il faut que tu fasses attention aux normes qui peuvent être imposées dans ta commune. Par ailleurs, les maisons de maitres ont généralement un grand jardin, qu’il convient également de mettre en valeur. Cela participera aussi au cachet de ta maison. 

Voilà  tu as désormais toute les clés pour faire de ta maison bourgeoise une maison de maitre rénovée ! C’est toi le maitre maintenant, donc régale toi, mais surtout fait appel à des artisans et professionnels de qualité pour un tel projet.