Architoi Blog Guides Rénovation maison avec buanderie

Rénovation maison avec buanderie : le guide pratique

Publié :

Guides

,

Rénovation

4 minutes

Afin de bénéficier d’un confort absolu dans votre domicile, pourquoi ne pas faire une rénovation maison avec buanderie ?  Une buanderie est la pièce qui est réservée au soin du linge et plus globalement au lavage. C’est aussi un endroit qui est dédié au pliage, au repassage, tout ce qui est relié à l’entretien de vos vêtements et de votre linge. 

 

bureau et bibliothèque dans le grenier

Sommaire

C’est votre moment

Vos idées prennent forme ici.
Le projet de vos rêves est à un clic.
Commencez votre transformation.

L’ordre et la propreté de votre linge sont essentiels pour votre bien être, alors pour pas opter pour une buanderie ? C’est un must have très pratique d’avoir une buanderie chez soi, elle fait office de laverie, de blanchisserie comme chez les pros !  Alors lancez vous dès maintenant, en suivant les meilleurs conseils et astuces pour rénover au mieux cette pièce ! Pour plus de détails, vous pouvez également vous rendre sur le site de votre agence d’architecture.

Normes à prendre en compte avant la rénovation de sa buanderie

Comme pour toute réalisation de travaux, il faut respecter certaines normes. Il est absolument vérifier quelques points essentiels avant d’effectuer une rénovation maison avec buanderie. Un espace aéré pour prévenir l’humidité :

Un VMC

Les VMC se trouvent en général dans les toilettes, les salles de bain ou les cuisines. Un VMC peut se trouver dans chaque pièce dite “humide”. Elle viendra extraire l’air usé de la pièce humide. Dans l’idéal, il faudrait placer la ventilation en hauteur, en paroi verticale et en haut d’un mur voire au plafond. Pour ne pas être influencés par les sources de chaleur des appareils, les bouches d’extraction doivent s’en tenir éloignées d’environ 50 cm.

système de ventilation à rénover pendant les travaux

Un déshumidificateur

Le déshumidificateur est utilisé afin de réduire le taux d’humidité de la pièce, et certains modèles peuvent filtrer jusqu’à 8 litres d’eau polluée par jour.
A l’aide d’un tuyau de drainage ou d’un bac amovible, vous pourrez évacuer l’eau accumulée.

humidité sur une fenêtre

Une fenêtre

Afin d’aérer la pièce et de faire sécher le linge plus vite, rien de tel que d’aménager la buanderie dans une pièce qui contient une fenêtre.
En plus de filtrer l’air de manière naturelle, elle apportera un point de lumière nécessaire au rangement et au tri du linge.

fenêtre vue dehors

Lors de travaux de rénovation maison avec buanderie, un professionnel pourra installer votre VMC dans les règles de l’art !

Les normes électriques

Avant d’aménager sa buanderie, mieux vaut s’assurer qu’il y ait à proximité des prises assez puissantes à leur consommation. Chaque buanderie de plus de 4m carré doit respecter une norme NF C 15-100. Pour la respecter il faut une prise de courant non spécialisée ainsi qu’un circuit spécialisé. Le circuit spécialisé concerne les appareils tels que : lave-linge, sèche-linge, chauffe-eau, congélateur, chaudière, pompe à chaleur, radiateur électrique et climatisation.

Il faut à tout prix éviter les prises situées en bas du sol, en cas d’inondations ou d’importantes fuites. Pour cela, les prises de courant doivent être munies d’un dispositif de protection de 30 mA. De plus, elles doivent se situer à environ 60 cm du point d’eau et en hauteur, au niveau des interrupteurs. En tout, il doit y avoir une prise pour chaque appareil électroménager et non pas une multiprise ! En effet, la puissance des appareils cumulés dépasse largement le seuil de capacité d’une simple multiprise. Pour finir, vous pourrez y installer le compteur dans cette pièce afin de le cacher.

Une arrivée et évacuation d’eau

L’arrivée et l’évacuation d’eau est un point essentiel à vérifier avant d’aménager sa buanderie, sans cela, elle n’est pas fonctionnelle. Il faudra évacuer toute eau usée. Si vous ne disposez pas d’évacuation, vous pourrez toujours installer une pompe de relevage.

Un revêtement au sol étanche

Il est nécessaire que votre sol soit étanche, comme dans chaque pièce humide afin d’éviter infiltrations et fuites. Des matériaux tels que le PVC ou le carrelage sont à privilégier ! Maintenant que vous avez vérifié que toutes ces normes sont respectées, pensez à la pièce dans laquelle vous effectuerez vos travaux de rénovation maison avec buanderie !

Rénovation maison avec buanderie : où la placer ?

L’avantage d’une buanderie est sa flexibilité, en effet il est possible de rénover sa buanderie un peu partout dans sa maison. De plus, il n’y a pas besoin d’un espace très spacieux pour rénover cet endroit !  En effet, une simple planche de bois, des tringles accrochées au mur et quelques paniers rangements disposés sur votre machine à laver et le tour est joué.

Dans votre couloir

machine à laver et rangement

Assurez-vous que le couloir est suffisamment large pour accueillir les appareils électroménagers (machine à laver, sèche-linge) tout en laissant un passage libre. Une largeur minimale de 1,2 à 1,5 mètre est nécessaire à une bonne circulation sans encombre. Si les angles sont inexploités et assez profonds entre 60 et 70 cm, placez-y vos machines encombrantes.

Dans votre garage

c'est une porte de garage de couleur grise dans une maison moderne banche

Votre garage est inutilisé ? Rendez cet espace optimal en y installant votre buanderie ! L’avantage d’un garage est que l’espace est en général conçu pour y stocker une voiture et est de ce fait assez large. Vous pouvez ainsi y stocker vos encombrants qui apparaissent parfois comme disgracieux dans une salle de bain ou dans un lieu de passage fréquent. 

Dans votre sous sol

Votre sous sol ne vous sert qu’à stocker des tonnes de choses sans réel fonction ? Alors pourquoi ne pas installer votre buanderie à cet endroit ? Dans un premier temps, assurez-vous de pouvoir respecter les normes de sécurité vues en amont. Vérifiez si l’espace disponible est exploitable, afin de pouvoir y rentrer machines à laver, sèche-linge, rangements etc.

Dans une pièce à part

Quoi de mieux qu’une pièce entièrement dédiée au chouchoutage de votre linge. Grâce à cela, votre linge est éloigné de toutes odeurs en provenance de la cuisine par exemple. De plus, les nuisances sonores dues aux machines s’éloignent de vous ou votre famille, pour un confort absolu.

Dans vos combles

aménagement grenier en bois

La plupart des combles aménageables ont une surface assez importante et est de ce fait un endroit idéal pour une rénovation maison avec une buanderie. Assurez-vous que les installations respectent les normes d’accessibilité et de sécurité.

Dans votre cagibi

rangement cellier

Aménager une buanderie dans un cellier est une solution pratique et efficace, car le cellier offre souvent un espace dédié et séparé pour les tâches ménagères. Chouchoutez vous linge dans un espace voué au rangement.

Peu importe où vous installerez votre future buanderie, le plus important est que vous ayez un accès direct à des prises, évacuations d’eau et une bouche d’aération !

Des conseils pour optimiser cet espace

La rénovation maison avec buanderie à pour but de vous faire gagner un gain de temps considérable dans le tri de vos vêtements ! Ne perdez pas ce temps dans d’autres travaux inutiles en suivant nos conseils d’optimisation de cet espace.

A éviter dans une buanderie

  • Peinture : la peinture au contact de zones humides est sensible. La peinture s’écaille rapidement en cas de contact avec l’humidité, cela n’est pas très élégant d’un point de vue esthétique. 
  • Papier peint : tout comme la peinture, le papier peint à tendance à absorber l’eau et de de ce fait retenir l’humidité dans la pièce. Ainsi le papier peint se décolle beaucoup trop facilement.
  • Parquet en bois : l’humilité fait réagir le bois et peut ainsi entraîner un gonflement du parquet voire une déformation. 
  • La moquette : la moquette est exposée à des niveaux d’humidité élevés et à des éclaboussures d’eau fréquentes, ce qui n’est pas bon pour la moquette. 

Durabilité et esthétisme

Pour un résultat aussi beau qu’efficace, optez pour ses matériaux : 

  • Plaqué PVC : le plaqué PVC est un matériau très polyvalent de par sa facilité d’entretien, sa résistance face aux impacts, et sa pluralité de designs !
  • Béton ciré : sa finition lisse et brillante est très résistant aux tâches et aux potentiels dégâts des eaux.
  • Carrelage : intemporel, classique qui s’entretient très facilement. 

Si vous avez déjà une pièce dédiée au lavage que vous souhaitez rénover, optez pour les plaques PVC. Les plaques PVC se collent facilement sur un carrelage qui est plutôt ancien, même en mauvais état. Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour votre buanderie, faites preuve de créativité !